Apnée du sommeil : en quoi consiste le traitement par orthèse ?

En quoi consiste le traitement par orthèse ?

Rédigé le , mis à jour le

Apnée du sommeil : en quoi consiste le traitement par orthèse ?

Les réponses avec le Dr Francis Martin, pneumologue, spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Compiègne :

"Le traitement de référence des syndromes d'apnée dans les formes les plus sévères reste l'appareil à pression positive. L'alternative et l'autre traitement possible, ce sont les appareils appelés orthèses à avancée mandibulaire inférieure. Ces orthèses permettent une avancée de la mâchoire inférieure et ainsi redonne de l'espace en arrière. Ces orthèses se développent actuellement, nous avons des orthèses de plus en plus performantes. Nous avons des orthèses thermoformables, c'est-à-dire qu'on peut adapter et mouler directement sur les dents du patient.

"Ces orthèses sont actuellement prises en charge par l'Assurance maladie en France, en deuxième intention, c'est-à-dire pour les personnes qui ne supportent pas ou qui refusent l'appareil parce qu'il le trouve trop contraignant. Mais les choses sont en train d'évoluer et les dernières recommandations de la Haute autorité de santé notamment vont faire que ces orthèses très probablement seront prises en charge pour des syndromes d'apnée plus modérés (index d'apnée aux alentours de 15-20 par exemple).

"Les études actuelles montrent que ces orthèses sont efficaces, elles sont un peu moins efficaces que la pression positive mais mieux tolérées par les patients. De ce fait les patients les mettent plus longtemps que la pression positive. Et ce qu'on perd en efficacité, on le regagne finalement en observant la durée du traitement. Beaucoup d'études sont sorties ces derniers mois, ces deux dernières années notamment et elles vont toutes dans le même sens d'une efficacité de ces orthèses même pour des syndromes d'apnées sévères."

En savoir plus sur l'apnée du sommeil

Dossier :

Questions/réponses :