Qu’est-ce que le "Mouth Taping", cette tendance censée favoriser le sommeil ?

Popularisée sur TikTok, cette méthode "miracle" pour retrouver un rythme de sommeil convenable n’est pourtant pas sans danger. On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Comment reconnaître et soulager un trouble du sommeil ?
Comment reconnaître et soulager un trouble du sommeil ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

L’image n’avait pas manqué de faire glosser le petit monde de la petite balle jaune. En août 2023, juste avant son entrée en lice au tournoi de Montréal (Canada), la joueuse de tennis polonaise Iga Swiatek avait été aperçue à l’entraînement avec un bout de sparadrap collé sur les lèvres. La toute récente vainqueure de l’édition 2024 de Roland-Garros avait elle-même eu du mal à expliquer le pourquoi du comment de la présence de ce bout de scotch sur sa bouche.

Un sommeil de meilleure qualité

"Il est plus difficile de respirer avec juste le nez de disponible et cela augmente plus facilement mon rythme cardiaque. Mais je ne suis pas une experte", expliquait la jeune joueuse de 23 ans à l’issue de son entraînement, comme le rapportait Eurosport à l’époque. Si la Polonaise n’a pas eu besoin de son sparadrap magique pour rafler son troisième tournoi de Roland-Garros consécutif, l’astuce semble avoir fait des émules sur TikTok.

De nombreux utilisateurs et utilisatrices du réseau social ne jurent désormais plus que par le "Mouth Taping". Mais ici, point de volonté de performer sur les terres battues françaises au niveau d’Iga Swiatek. Cette nouvelle tendance vise particulièrement à améliorer la qualité de son sommeil en appliquant du ruban adhésif sur ses lèvres avant d’aller dormir. En gardant la bouche fermée au cours de la nuit, les adeptes de cette méthode affirment moins ronfler, avoir un sommeil de meilleure qualité et, cerise sur le gâteau, avoir meilleure haleine.

À lire aussi : Spray, ceinture, orthèse... quels sont les meilleurs remèdes contre les ronflements ?

Une solution contre l'apnée du sommeil ?

Selon ses partisans, le "Mouth Taping" permettrait principalement de freiner l'apparition ou les symptômes de l'apnée du sommeil. Mais qu'en est-il réellement ? Pour rappel, l'apnée du sommeil touche environ 4 % des adultes et existe sous plusieurs formes. La plus fréquente est l'apnée obstructive du sommeil. L'air ne peut plus pénétrer dans les poumons car les voies aériennes supérieures se bloquent régulièrement pendant le sommeil, en général à cause des tissus mous, comme la langue, la luette ou les muscles de la gorge. Lorsque la personne s'endort, ces tissus se relâchent, le passage devient de plus en plus étroit et l'air a du mal à passer.

Ces pauses de respiration "durent de 10 à 30 secondes", précise Ameli.fr, la plateforme de l'Assurance maladie, et "se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit". Cela pousse le cerveau à entraîner des micro-réveils afin de permettre au corps de respirer à nouveau. Ce sont ces symptômes que le "Mouth Taping" permettrait de limiter.

Dans un article repéré par Slate, le média Gizmodo revient sur cette théorie. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont tendance à respirer par la bouche au cours de la nuit. Or, cela prive en partie les voies respiratoires des bienfaits de la respiration nasale ! Par exemple, ne pas respirer par le nez favorise l'apparition de cernes bleutée sous les yeux, en raison d'une faible oxygénation des capillaires sanguins autour du nez. La respiration buccale ne permet également pas d'entrer dans un sommeil profond. 

D'où l'idée d'appliquer une bande de ruban adhésif sur sa bouche, afin de forcer le corps à respirer par le nez. D'autant que le "Mouth Taping" permettrait également d'avoir une meilleure haleine au réveil et une meilleure santé buccale. En effet, respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d’infections, car l’air entrant est froid et encore chargé en bactéries, alors que le nez est prévu pour filtrer les particules.

Que dit la science à propos du "Mouth Taping" ?

En 2015, les résultats d'une étude ont montré que les personnes utilisant des "patchs buccaux poreux", similaires dans le principe à du ruban adhésif, bénéficiaient effectivement d'épisodes d'apnée du sommeil plus rares et de ronflements réduits. Une autre étude, publiée en 2022 dans la revue Healthcare, a cette fois montré que le "Mouth Taping" réduisait effectivement les symptômes de l'apnée du sommeil. Problème : le panel de l'étude se limitait à 20 participants. Un nombre trop faible pour tirer des conclusions définitives sur cette pratique.

D'autant que l'étude menée en 2015 a également révélé qu'un tiers des participants avaient observé une aggravation de leurs symptômes d'apnée du sommeil après avoir testé le "Mouth Taping". Malgré le ruban adhésif, certains patients ont même continué à respirer par la bouche, provoquant une asphyxie et une apnée du sommeil d'autant plus sévère. Pour retrouver une respiration physiologique, c'est-à-dire une respiration nasale, il peut être nécessaire de rééduquer sa respiration. Une visite chez l'ORL s'impose, avant d'envisager des séances de rééducation régulière chez l'orthophoniste. Avec la promesse d'une meilleure respiration et du retour d'un sommeil de qualité. 

Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent l'apnée du sommeil
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent l'apnée du sommeil  —  Le Mag de la Santé - France 5