Alzheimer : appel aux volontaires pour aider la recherche

Plus de 36 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. 1,2 million de malades d'Alzheimer en France en 2020, plus de 2 millions en 2040, et peu d'espoirs de résorber ce phénomène. Pour permettre à la recherche d'avancer, les équipes de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer (IM2A) et de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) lancent une vaste étude sur les pathologies de la mémoire. Mais pour réaliser cette étude, ils recherchent des volontaires !

Rédigé le , mis à jour le

Alzheimer : appel aux volontaires pour aider la recherche - Entretien avec le Pr Bruno Dubois, neurologue

Selon le Pr. Bruno Dubois, neurologue et responsable de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris, la plainte de mémoire est un phénomène extrêmement banal et tout à fait partagé par la majorité des personnes de plus de 70 ans. Et ce phénomène inquiète du fait de son potentiel rapport avec la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs veulent donc savoir chez les gens qui se plaignent de la mémoire, quels sont ceux qui ont un risque d'évoluer ou non vers la maladie d'Alzheimer.

L'objectif de cette étude est donc de comprendre comment la maladie d'Alzheimer survient.

Les critères pour intégrer l'étude sur la maladie d'Alzheimer

Pour cette vaste étude sur les pathologies de la mémoire, les équipes de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer (IM2A) et de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) recherchent 400 personnes âgées de 70 à 85 ans qui se plaignent de leur mémoire et qui sont prêtes à accompagner les chercheurs durant cinq ans. Les volontaires, résidant en région parisienne, subiront différents tests et des examens de neuro-imagerie (IRM, PET scan) régulièrement (tous les six mois).

Si vous souhaitez contribuer à la recherche et participer à cette étude, vous pouvez contacter le 06 60 38 58 62 (prix d'un appel vers un mobile).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :