Accès des enfants handicapés au périscolaire, appel à témoignage

Quelles sont les difficultés des enfants handicapés dans l'accès aux activités périscolaires et extrascolaires ? Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a lancé vendredi 18 octobre 2013, un appel à témoignages auprès des familles d'enfants handicapés scolarisés en maternelle ou primaire, en vue de dresser un état des lieux de leurs difficultés.

Rédigé le

Accès des enfants handicapés au périscolaire, appel à témoignage
Accès des enfants handicapés au périscolaire, appel à témoignage

L'accès des enfants handicapés à la scolarité est un sujet souvent débattu car il pose encore problème. Mais les enfants en situation de handicap rencontrent également des difficultés à participer aux activités extrascolaires et périscolaires.

En novembre 2012, le Défenseur des droits avait demandé au gouvernement de prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés dans l'accompagnement sur les temps périscolaires, dans le projet de réforme des rythmes scolaires.

Il avait également demandé au gouvernement d'adapter les dispositions législatives et réglementaires existantes, en précisant les conditions d'accueil et de prise en charge des handicapés dans les structures d'accueil collectifs de loisirs.

Un an après, les lignes ont-elles bougé ? Pour le savoir, le Défenseur des droits lance un appel à témoignages. A compter du 18 octobre 2013, les familles d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire, ou relevant d'un accueil en établissement ou service médico-social sont invitées à témoigner par l'intermédiaire d'un questionnaire accessible sur le site Internet du Défenseur des droits.

A quelles difficultés d'accueil et d'accompagnement sont-ils encore confrontés ? La continuité de leur parcours entre temps scolaire et périscolaire est-elle assurée ? En cas de rupture de prise en charge, quelles contraintes organisationnelles pèsent sur les enfants et leurs familles ?

Sur ce dernier point, le Défenseur des droits souhaite également obtenir les témoignages de familles qui, de façon ponctuelle ou plus longue, n'ont pu scolariser leur enfant en raison du problème récurrent du manque de places en établissements spécialisés.

Les témoignages recueillis alimenteront un "diagnostic national".

TEMOIGNER

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • Unapei
    Fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.