Grippe A : les généralistes pourraient vacciner

Roselyne Bachelot n'exclut plus une vaccination par les généralistes à partir de décembre 2009. Mais la ministre de la Santé indique qu'il reste beaucoup de problèmes logistiques à régler.

Rédigé le

Grippe A : les généralistes pourraient vacciner
Grippe A : les généralistes pourraient vacciner

Devant les députés mardi, le ministre de la Santé Roselyne Bachelot a envisagé d' "étendre dans des conditions ciblées en décembre" la vaccination "à certains cabinets libéraux".

Roselyne Bachelot a toutefois souligné que l'ouverture de centres de vaccination répondait à un souci logistique. Le vaccin est livré en flacons multi-doses destinés à vacciner dix personnes, il doit être conservé dans des conditions de froid bien précises comme tous les vaccins et une fois les flacons entamés, ils doivent être utilisés dans les 24 heures. C'est ce qui a conduit à l'organisation d'une vaccination collective dans des centres spécifiques, plutôt que chez les médecins libéraux.

Selon la ministre de la Santé, la balle est désormais dans le camp des médecins libéraux qui devront montrer qu'ils ont la possibilité de s'organiser. Une réunion sur ce thème est prévue jeudi 19 novembre 2009 avec les organisations représentatives.

En savoir plus :

Dans les médias

Sponsorisé par Ligatus