Ch@t : La vaccination, comment se protéger des infections ?

Ch@t du 15 avril 2014 de 15h à 16h : le Pr François Lemoine, immunologiste à l'université Pierre et Marie Curie à Paris et le Dr Odile Launay, infectiologue au centre d'Investigation Clinique Cochin-Pasteur à Paris ont répondu à vos questions.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Odile Launay, infectiologue au centre d'Investigation Clinique Cochin-Pasteur à Paris

Non on peut faire plusieurs vaccins en même temps sans risque particulier.

Non actuellement nous n'avons pas de vaccin.

Le BCG est recommandé pour les enfants vivant en region parisienne ou ayant un risque accru d'être exposé à la tuberculose, il doit être fait le plus tôt possible.

Il faut faire la vaccination contre la grippe tous les ans et si il existe une co morbidité comme une maladie respiratoire ou cardiaque le vaccin contre le pneumocoque.

Non il n'y a pas d'adjuvant dans le vaccin contre la grippe.

Le cancer n'est pas transmissible, il est en revanche recommandé de la vacciner contre les infections à HPV et de l'inciter à faire le dépistage.

Il n'y a pas de lien entre vaccination et troubles neurologiques de type myelite.

Il n'y a pas d'éfficacité démontrée de l'homéopathie pour prevenir la grippe contrairement à la vaccination.

Si vous avez ete correctement vacciné auparavant un seul rappel est necessaire et si vous etes grand parent ou susceptible de l'être avec un vaccin dtpoliocoqueluche.

C'est exact.

C'est exact car les infections à serotypes non vaccinaux ont remplacé en partie les infections à serotypes vaccinaux le prevenar 13 protège contre 6 des ces serotypes qui n'étaient pas contenus dans le prevenar.

Il faudrait le vacciner car dans le ROR il y a aussi les oreillons (qui peuvent entrainer une sterilite) et la rubéole.

La grippe favorise les pneumonies c'est pourquoi il faut le faire pour la pneumonie uniquement s'il existe des facteurs predisposants : maladie pulmonaire, cardiaque, diabète...

10 à 15 jours après la fin du schéma vaccinal.

Oui il faudra qu'elle se fasse vacciner à l'accouchement pour protéger son bébé.

Oui car le vaccin actuel apporte une protection contre 70% des virus en cause dans le cancer.

Oui si elle a moins de 14 ans on peut vacciner maintenant avec 2 doses de vaccin.

Il ne sera pas protege contre le pneumocoque et l haemophilus qui sont responsables dinfections graves et de deces chez les nourrissons.

Vous pouvez l'obtenir en insistant auprès de votre pharmacien.

Il n'y a pas de doute et je vous recommande la vaccination.

Pas encore....

Si vous partez dans un pays tropical il est vivement recommandé de vous vacciner en consultant un entre specialisé dans la vaccination des voyageurs.

Il y a eu une baisse des infections à pneumocoque en particulier chez les tous jeunes enfants qui sont les plus à risque de faire des formes graves les recherches sont en cours pour prevenir toutes les infections à pneumocoques quelquesoit le serotype.

Le vaccin est difficile à mettre au point il y a des recherches en particulier pour un vaccin vétérinaire.

Non en France le vaccin n'est pas recommandé chez l'homme. Les vaccins vivants sont sans aluminium car ils peuvent induire une reponse immunitaire suffiante, pour les vaccins inactivés ils contiennent presque tous de l'aluminium.

Je ne partage pas son avis.

Vous avez probablement une immunite residuelle mais qui peut avoir baissé ave les années, il est donc recommande de faire une dose de rappel a l'occasion d'un rappel diptherie tetanos polio.

Les vaccins comme tous les medicaments peuvent entrainer des effets secondaires. Cependant plus que pour d'autres médicaments, la surveillance des effets secondaires est très importante et seuls les vaccins n'entrainant que très peu d'effets secondaires sont recommandés.

Oui je vous recommande de les vacciner. Il faut au préalable leur faire une intra dermo reaction. Vous pouvez consulter en PMI pour cela.

la vaccin fievre jaune peut etre recommande en fonction de la region du bresil la vaccination hepatite A si vous n etes pas immunisé et la mise a jour des vaccins dtpolio

Il n'y a pourtant aucune contre indication.

Il n'y a aucun risque car il y a des études chez les enfants avec des doubles doses de vaccin sans problème particulier.

Cela veut dire qu'il faut faire une surveillance par frottis tous les ans pour dépister les lésions pre cancereuses.

Oui il est très efficace mais pour l'instant non remboursé.

Le vaccin permet d'eviter les maladies ou au moins leurs compliations graves.

Entre 25 et 65 ans les rappels sont tous les 20 ans puis tous le 10 ans.

Oui si les 2 injections ont été espacées de 6 mois sinon il faut faire la 3e injection.

Le BCG doit etre fait le plus tot possible apres la naissance vous pouvez le faire maintenant.

Vous avez raison il s'agit d'un vaccin developpe par une équipe de recherche de l institut pasteur dont les resultats sont tres encourageants.

Le vaccin BCG etait bien recommandé le vaccin hepatite B doit etre fait a 2 mois avec les autres vaccins.

On ne meurt plus en france de diphtérie ni de polio grâce à la vacicnation mais ces maladies existent encore dans le monde ce qui jutifie de poursuivre la vaccination (il y a eu des epidemies recentes de diphterie dans les pays d'ex URSS et au Maghreb) et la polio en Lybie.

 

 

Les réponses du Pr François Lemoine, immunologiste à l'université Pierre et Marie Curie à Paris

Carnet de vaccination à jour (notamment diphtérie tetanos polyo) + hepatite B + recommander coqueluche ROR et varicelle.

Il apparait nécessaire de voir votre médecin traitant pour mettre à jour vos vaccinations.

Non il n'y a pas de risques. Le virus de la grippe a de grandes capacités de mutation et le vaccin d'une année ne garantie pas de protection pour l'année suivante. Il est donc recommander de se faire vacciner chaque année surtout si vous faites partie de populations à risque (Age supérieur à 65 ans, insuffisant respiratoire chronique etc...).

Il n'y a aucun lien entre ce vaccin contre le papillomavirus et un AVC.

Oui bien sur ! Il faut vacciner les jeunes filles contre le papillomavirus avant qu'elles commencent leur vie sexuelle.

La vaccination contre le tetanos est tres efficace et a permis de quasiment faire disparaitre cette maladie mortelle dans environ 30% des cas. Elle touche encore dans certains pays de petits enfants non vaccinés. Il est important de souligner que cette vaccination a des effets limités dans le temps et qu il faut faire des rappels tous les 20 ans entre 15 et 60 ans , et tous les 10 ans après 65 ans, notamment chez les seniors qui jardinent ! La myofacite à macrophages est une entité décrite en France et peu décrite ailleurs, son existence est controversée.

Comme cela a été dit pendant l'émission nous avons maintenant toutes les données pour dire qu'il n'y a aucun risque à ce type de vaccin qui protège efficacement contre les sérotypes notamment HPV16 et HPV18 impliqués dans 70% environ des cas de cancers du col de l'utérus. Aujourd'hui il y a plus de 1000 décès par an en France de cancers de col de l'utérus.

Les décisions de justice ne reposent pas forcement sur des bases scientifiques solides.

L'amélioration des conditions d'hygiène jouent un grand rôle en effet pour faire reculer les pathogènes mais cela n'est toutefois pas suffisant. La rougeole continue a sévir en Afrique alors qu'il y a un vaccin efficace. Améliorer les conditions d'hygiène, ce qui prend beaucoup de temps et proposer des vaccins, ce n'est pas incompatible.

Il y a plus de 100 types différents de papillomavirus dont certains donnent des pathologies benignes (verrues par exemple). Donc il est possible d'avoir différentes infections par le papillomavirus.

Aucune étude sérieuse n'a montré d'incidence plus importante de maladies auto-immunes chez des sujets vaccinés, et ce pour un vaccin donné, par rapport à des sujets non vaccinés.

En savoir plus

ROR, grippe, hépatite B, tuberculose, fièvre jaune… Se protéger de toutes ces maladies est possible grâce à la vaccination. Par quel mécanisme un vaccin est efficace contre les virus ? Qui doit être vacciné ? A quel moment et contre quelle maladie ? Comment fonctionne un centre de vaccination ? Pour toutes vos questions, nos spécialistes vous répondent lors d'un ch@t.

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :