A vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui, L'embuscade, Petites dents grands crocs, Un jardin de mensonge et Tonnerre de prouts.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les livres de Gérard - 6 janvier 2023
Les livres de Gérard - 6 janvier 2023  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'embuscade
Emilie Guillaumin
Ed. Harper Collins, août 2021

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.

Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.

Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes  : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère  ?
 
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité. 

Petites dents grands crocs
Emilie Guillaumin
Ed. Harper Collins, janvier 2023

Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté les RH d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Mais alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle.
Cela commence par une fatigue inhabituelle, des chutes de cheveux, et puis il y a ces maux de tête lancinants.
Quand il n’est pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne. Entraînant leur fils dans ce manège qui ne tourne plus très rond. À moins que ce ne soit elle qui fantasme ?

Dans une langue et un rythme envoûtants, sorte de ritournelle noire où les vampires prennent les atours de la tendresse, Émilie Guillaumin offre avec  ce troisième livre un regard sans concession sur le couple et la maternité.

Un jardin de mensonge
Susan Fletcher
Ed. Les presses de la cité, novembre 2021

Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les cœurs...
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures...

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C'est aussi le récit de l'émancipation d'une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle...


Tonnerre de prouts
Antoine Guilloppé, Gautier Langu
Ed. Gautier Languereau, janvier 2021

En voiture pour aller au zoo ! Mais sur place, on dirait que les animaux ont oublié les bonnes manières…  
Un livre détonnant et explosif signé Antoine Guilloppé et Ronan Badel.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !