A vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui, Au service secret de Marie-Antoinette - 1 L'Enquête du Barry, Au service secret de Marie-Antoinette - 3 La Mariée était en Rose Bertin, Au service secret de Marie-Antoinette - 8 Crime et chat qui ment, Entre le paradis et l'enfer, La couleur des fantômes, La splendeur et l'infamie.

Gérard Collard
Rédigé le
Des livres et moi - Chronique de Gérard Collard du 16/12/22
Des livres et moi - Chronique de Gérard Collard du 16/12/22  —  Le Mag de la Santé - France 5

Au service secret de Marie-Antoinette - 1 L'Enquête du Barry
Frédéric Lenormand
Ed. de la Martinière, mars 2020

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour oeuvrer "en toute discrétion", de Paris à Versailles !

Au service secret de Marie-Antoinette - 3 La Mariée était en Rose Bertin
Frédéric Lenormand
Ed. de la Martinière, mars 2020

La vie d’une reine est loin d’être de tout repos. Entre les bals masqués et les tables de jeux, il faut aussi veiller au bon fonctionnement du royaume. Et à Versailles, les catastrophes ne cessent de pleuvoir ! Un code secret permettant d’entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé. Et le voleur s’est enfui... accoutré d’une robe de mariée ! De l’atelier d’un parfumeur au jeu de Paume en passant par les galeries du château de Versailles, Rose et Léonard, les détectives improvisés de la Reine, vont en voir de toutes les couleurs. De quoi finir "sans culotte" avant d’avoir eu le temps de dire ouf ! Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle. Cadavres et surprises loufoques au royaume de France ! La plus drôle des séries policières !

Au service secret de Marie-Antoinette - 8 Crime et chat qui ment
Frédéric Lenormand
Ed. de la Martinière, novembre 2022

À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu’il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur – un duo d’enquêteurs amateurs, aux egos surdimensionnés, qui se chamaillent comme de vieux amants. Mais Rose et Léonard se retrouvent confrontés à une galerie de suspects hauts en couleur – sans parler du chat, qui a son petit caractère…Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle. Cadavres et surprises loufoques au royaume de France ! La plus drôle des séries policières !
Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d’un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il est l’auteur de la série Au service secret de Marie-Antoinette.

Entre le paradis et l'enfer
Jack Jakoli
Ed. J'ai lu, novembre 2022

Une femme se réveille, nue et enchaînée à une table métallique. Près d'elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l'objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : "J'ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives". Belgique, été 2006. Un promeneur trouve un corps sauvagement mutilé. Contraint de rejoindre la section criminelle d'un village qu'il pensait tranquille, Matt entame ainsi sa première enquête. Rien n'aurait pu le préparer à ce qu'il va découvrir. Dans ce roman inspiré de son expérience de policier, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux enfers...Ce livre est initialement paru sous le titre La Catabase aux Éditions IFS.

La couleur des fantômes
Jean-Jacques Debout
Ed. Talent Editions, octobre 2022

Jean-Jacques Debout, le jeune coursier de maison de disques devenu interprète et compositeur à succès, traverse les époques. Il était aux côtés des plus grands artistes avant qu’ils ne deviennent des icônes, présent pour les grands comme les moins bons moments de leurs carrières, il a noué des amitiés inimaginables.
 
Il a ouvert les huîtres de la première star du cinéma mondial, Charlie Chaplin, on le retrouve dès les débuts de Jean-Paul Belmondo, son ami, il fait "la claque" pour Aznavour dans les petits cabarets, découvre notre Johnny national dans un café alors qu’il prend une bière avec Jacques Brel. Il livre en scooter leurs futures chansons à Yves Montand et Simone Signoret, et à chaque fois, il fraternise. Quant aux Rolling Stones, il prend le thé avec son voisin Mick Jagger.
 
Il nous raconte ici son destin avec d’incroyables anecdotes d’une époque pas si lointaine. La mémoire des fantômes.

La splendeur et l'infamie
Erik Larson
Ed. Le Livre de Poche, octobre 2022

Le jour où Winston Churchill est nommé Premier ministre, le 10 mai 1940, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardements d'une intensité inédite. Le "Vieux Lion" doit à la fois préserver le moral de son peuple et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les États-Unis dans la guerre. Mais il lui faut aussi gérer avec son épouse une fille rebelle et un fils confronté à l'adultère de sa femme.
À partir de nombreux documents inédits, dont certains confidentiels et récemment déclassifiés, Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle auprès d’un homme fascinant qui a marqué l’histoire.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !