A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez nos conseils lecture du moment.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Magazine de la Santé


Ma vie de fil en aiguille. Les mémoires de la costumière des stars
Mine Verges et Patricia Khenouna
Ed. Bayard, novembre 2021

Juliette Gréco, Barbara, Josephine Baker, Nana Mouskouri, Dalida, Line Renaud, Mylène Farmer... de la variété au music-hall, du théâtre à l'opéra, du cinéma à la haute-couture, du cirque au ballet, la costumière Mine Barral-Vergez a habillé les plus grands artistes de la scène nationale et internationale. Sans elle, les silhouettes de Barbara, de Juliette Gréco et de Nana Mouskouri, ses trois "âmes soeurs" ne nous seraient pas aussi familières et les paillettes des danseuses du Moulin-Rouge brilleraient sans doute un peu moins fort. Thierry Mugler, Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier ont collaboré avec elle pour leurs défilés. Elle raconte pour la première fois son rôle de costumière qui, dans l'ombre et dans l'intimité des artistes, sublimait leur silhouette, libérait leur créativité, les rassurait, tissait des liens profonds et inaltérables avec eux. Ses souvenirs pleins d'anecdotes bouleversantes et imprégnés d'humour et de tendresse révèlent une artiste couturière au parcours extraordinaire.

La Saignée
Cédric Sire
Ed. Fayard, septembre 2021

"Est-ce que tu aimes ? " clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.
Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. 
Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait  : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette "red room" appelée  La Saignée,  diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade  : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

J'aime mieux les chevals
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Ed. Balivernes, octobre 2021

Les paroles des enfants sont toujours d'une logique pleine de drôlerie quand celle-ci s'oppose aux bizarreries de la langue française ! Un enfant demande à l'illustrateur du livre de lui dessiner des chevals pour l'anniversaire de son papa (parce que "s'il saurait dessiner, il aurait pas demandé"). 
- On dit les chevaux, pas les chevals, lui répond-il. - Oui, mais moi, j'aime mieux les chevals ! Tu sais pas les faire ? - Ben si, je suis en train d'en dessiner un. - Un quoi ? - Ben. Un cheval. Et le dialogue n'est bien sûr pas fini. Pas facile de parler sans faire de fautes quand on est un petit bonhomme surexcité, à cause que c'est l'anniversaire de son papa, et qu'on veut lui offrir un joli dessin ! Heureusement, derrière chaque album, il y a une illustratrice ou un illustrateur prêt à tout pour faire plaisir aux enfants. Enfin, presque tout.

Fantastique Gustave Doré
Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel
Ed. du Chêne, décembre 2021

Rêver et faire rêver
Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son œuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l’art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France.

"Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l’illustration littéraire lui vaut d’être passé dans l’inconscient collectif, d’avoir influencé le cinéma, l’animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l’un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (…) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l’allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité."

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !