Un an après le scandale Orpea, quelle est la situation dans les Ehpad ?

Les Ehpad français sont surveillés de près depuis que le scandale Orpea a révélé de nombreux cas de maltraitances sur les résidents. Aujourd'hui, comment ces établissements sont-ils encadrés et contrôlés ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Situation dans les Ehpad : quelle évolution en un an ?
Situation dans les Ehpad : quelle évolution en un an ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il y a un an sortait Les Fossoyeurs, le livre choc de Victor Castanet sur les Ehpad. Le journaliste dénonçait les maltraitances dans le groupe privé de maisons de retraites Orpea. Une version enrichie de cet ouvrage sort aujourd’hui avec les coulisses de son enquête. Mais la situation s’est-elle améliorée dans les Ehpad depuis ? Oui, répond le gouvernement qui rappelle avoir mis en place davantage de contrôles. 

"Non-respect de certaines réglementations"

Ainsi, à ce jour, 1 400 structures ont été contrôlées. Il s’agit des Ehpad les plus à risque, ceux appartenant au groupe Orpea ou ayant fait l'objet de signalements. Cela a donné lieu à près de 1 800 recommandations ou injonctions, et 11 saisines du procureur de la République pour des faits qui étaient pénalement répréhensibles, détaille le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.

Ce dernier évoque "des cas de violences constatées dans les Ehpad, de maltraitance, de problèmes de mise en danger des personnes pour non-respect de certaines réglementations".

Faciliter les signalements

Désormais, il est d’ailleurs possible de signaler des maltraitances au 3977. Et le gouvernement souhaite renforcer ce dispositif. C'est pourquoi le ministre des Solidarités annonce également la création dans les prochaines semaines d'une plateforme internet "pour recueillir l'ensemble des signalements, les suivre et les traiter". Le gouvernement promet enfin de contrôler les 7 500 Ehpad de France d'ici à 2024.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !