1. / Sexo
  2. / Troubles sexuels
  3. / Troubles de l'érection

Médicaments contre les troubles de l'érection : sans en avoir besoin ?

J'ai entendu dire que certaines personnes prennent du Viagra® sans en avoir besoin, pour prolonger le rapport. Est-ce dangereux ? A 23 ans, j'ai besoin de Cialis® pour avoir des rapports sexuels satisfaisants, quel est mon problème ?

Rédigé le , mis à jour le

Médicaments contre les troubles de l'érection : sans en avoir besoin ?

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Bohbot, andrologue à l'Institut Alfred-Fournier (Paris) :

"Cela crée une dépendance psychologique. Médicalement, il n'y a pas de risque. Mais c'est un petit peu comme si en craignant d'avoir un jour une maladie cardiaque, on se bourre de médicaments cardiologiques, en se disant on ne sait jamais, un jour, ça va peut-être m'arriver. Là, c'est exactement la même chose sauf que ça crée une vraie dépendance, c'est-à-dire que pour un gain généralement tout à fait minime mais probablement totalement psychologique dans la qualité de l'érection, on va devenir accro à ce médicament et on va avoir beaucoup de mal à avoir une sexualité qui soit détachée de la médication.

"On a vu quelqu'un disant c'est un médicament de vieux. Ce n'est pas vrai du tout, c'est une réflexion qu'on me fait tous les jours. J'ai des patients qui ont 17, 18 ou 20 ans qui ont des problèmes d'échecs sentimentaux et qui ont beaucoup de mal à reprendre une sexualité derrière. Ils ont peur de l'échec et donc pour leur mettre le pied à l'étrier, on leur donne un peu de Viagra® ou de Cialis®.

"Dans le cas des personnes qui prennent ça pour avoir deux ou trois rapports dans la nuit, je pense que là, l'effet est beaucoup plus placebo que physiologique. Cela rassure, on se dit je vais être meilleur avec ma petite pilule alors qu'en fait, physiologiquement, il n'y a aucune raison pour que ça aille mieux."

En savoir plus

Questions/Réponses :

  • Est-il dangereux de prendre du Viagra® très régulièrement (quotidiennement) ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Depuis un AVC, j'ai quelques problèmes d'érection. Mon docteur me dit que je peux prendre du Viagra®. Qu'en pensez-vous ?
    Pourquoi le Viagra® a-t-il des conséquences sur le cœur ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi les médicaments pour traiter les troubles de l'érection sont-ils hors de prix ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jean-Marc Bohbot, andrologue à l'Institut Alfred-Fournier (Paris)

Dossiers :

Chat :

Animation 3D :

Forum :