1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Pilule

La pilule du lendemain en cadeau de Noël

La fin d'année serait une période au cours de laquelle survient le plus grand nombre de grossesses non souhaitées en Grande-Bretagne. En prévention, à l'approche de Noël, une organisation britannique souhaite donc offrir aux femmes des pilules du lendemain.

Rédigé le , mis à jour le

La pilule du lendemain en cadeau de Noël
La pilule du lendemain en cadeau de Noël

Du 24 décembre 2011 au 1er janvier 2012, trouver une pharmacie ou un centre médical ouvert peut devenir le parcours du combattant. A titre préventif, le Service britannique de conseil sur la grossesse (BPAS) a donc décidé de prendre les devants. L'organisation propose de fournir à l'avance et gratuitement la pilule du lendemain aux femmes qui le désirent.

La pilule du lendemain est un contraceptif féminin d'urgence qui permet d'éviter une grossesse non désirée. Elle agit comme une pilule contraceptive classique mais ele est plus fortement dosée et doit être prise dans les 72 heures après une relation sexuelle non protégée. De fait, son pourcentage d'efficacité est étroitement lié au délais entre le rapport non protégé et la prise du comprimé.

Les Britanniques qui souhaiteront l'obtenir d'ici la fin de l'année devront donc remplir un formulaire sur le site du BPAS. Après une consultation téléphonique de 15 minutes avec une infirmière, la pilule du lendemain leur sera envoyée gratuitement à domicile, accompagnée de préservatifs et d'une brochure d'informations. Quant aux jeunes filles ayant moins de 16 ans, un rendez-vous leur sera donné.

En Grande-Bretagne, l'initiative fait polémique

L'association anti-avortement Life a critiqué cette initiative en dénonçant un encouragement à "un comportement sexuel irresponsable en permettant aux gens de faires des réserves de pilules du lendemain".

En 2010, 189 574 avortements ont été pratiquées en Angleterre et au Pays de Galles. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2000.

En France, le contraceptif féminin d'urgence est délivré depuis 2002, sans ordonnance et gratuitement pour les mineurs.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :