Toutes les positions sexuelles sont-elles possibles pendant la grossesse ?

Toutes les positions sexuelles sont-elles possibles lorsque l'on est enceinte ? Est-il possible de faire l'amour jusqu'au terme ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue, et avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste :

"Oui il est tout à fait possible de faire l'amour jusqu'au terme sauf contre-indication médicale donnée par le médecin. Mais sinon il n'y a aucun problème. Avoir une vie sexuelle pendant la grossesse est d'ailleurs bénéfique. Le bébé n'est pas perturbé, et il n'y a pas de danger à déclencher un accouchement prématuré… Plus la sexualité est vivante pendant la grossesse, plus elle pourra être reprise facilement après l'accouchement.

"Concernant les positions, il faut être logique. Il y a tout de même une modification de la morphologie féminine. Il y a tout de même certaines positions qui ne sont pas évidentes, parfois les femmes enceintes ont mal au dos, elles ont des douleurs ligamentaires... il faut donc s'adapter à la morphologie qui est modifiée. La position du missionnaire est tout de même difficile au neuvième mois de grossesse. Souvent les couples utilisent des positions plus sur le côté, elles sont allongées sur le dos… chacun se débrouille pour trouver une position qui s'accommode au volume du ventre"

"On conseille d'éviter la position sur le côté droit parce qu'il y a la veine cave et on sait que le bébé peut appuyer sur la veine cave et gêner le retour veineux et être cause d'hypotension, de baisse de tension, de sensation de malaise… Donc si vous choisissez une position sur le côté, optez plutôt pour le côté gauche."