Mon amie plus âgée redoute que je ne la désire plus. Comment la rassurer ?

J'ai 28 ans, mon amie 44. Cela ne me dérange pas, mais elle n'est pas sereine par rapport à cette différence et est persuadée que je ne vais plus la désirer.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"S'il s'agit de savoir comment rassurer l'autre sur la pérennité du désir qu'on aura toujours pour lui, il n'y a pas de réponse possible. Comment peut-on rassurer quelqu'un, comment peut-on promettre à quelqu'un d'avoir toujours du désir pour lui toute sa vie… On l'espère, ce sont des engagements que l'on fait avec les uns et les autres, on a envie que ça dure… Mais se promettre un désir quand on sait qu'une vie est changeante, quand on sait que le désir lui-même est mobile et que s'il dure, c'est qu'il a évolué. Si le désir dure, cela signifie qu'il n'est pas resté le même. On ne peut pas tenir ce genre de promesse.

"Dans ce cas, la différence d'âge n'est pas le propos, ce n'est pas le problème. Peut-être qu'effectivement cette différence d'âge fait qu'il y a une situation inédite, un amour particulier à vivre hors préjugés. C'est ce présent-là qui est à vivre, c'est le miracle de cette histoire qui est à vivre au présent. Ce qu'il en sera demain, on n'en sait rien. Et se charger de promesses, cela ne va rien arranger. Peut-être que ce sera elle plus âgée, qui un jour se lassera de son petit jeunot qu'elle ne désirera plus. Il faut profiter du présent."