Une relation entre un mineur et un majeur peut-elle mettre en danger le mineur ?

Mon fils homosexuel de 15 ans vient de m'annoncer qu'il vit une relation amoureuse avec un homme de 25 ans. Est-ce une mise en danger pour le mineur ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, un majeur ne doit pas avoir de rapports sexuels avec un mineur. La loi prévoit même un âge légal pour les rapports sexuels qui est de 15 ans et 3 mois. Avant 15 ans et 3 mois les rapports sexuels ne sont pas reconnus par la loi. Un homme majeur qui a dix ans de plus et qui a des rapports sexuels avec un mineur est passible de poursuites. La relation peut être considérée comme un détournement de mineur.

"Il peut aussi y avoir de vraies histoires d'amour entre une personne plus âgée et une plus jeune, mais on peut toujours se demander quelle est l'emprise de l'adulte sur le jeune. On peut se demander s'il y a manipulation, si le mineur est vraiment consentant pour les rapports… Mais le jeune homme est en danger. Il faut l'avertir et peut-être porter plainte. Il faut aussi rencontrer cet homme plus âgé pour connaître ses intentions et ce qui se passe entre eux. Mais qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel le problème reste le même. Il faut agir."