1. / Se soigner
  2. / Violences

Maltraitance des enfants : quel impact sur le développement ?

Comment se construire après une vie passée dans un coffre ? Après 15 mois, peut-être 23 mois, l'état de la petite fille retrouvée dans un coffre le 25 octobre 2013 est tellement indescriptible que les enquêteurs ne parviennent pas à lui donner d'âge. Peut-elle se reconstruire après un tel épisode de maltraitance et une croissance empéchée ? Entretien avec Danielle Rapoport, psychologue et présidente de l'association "Bien-traitance, Formation et Recherches".    

Rédigé le

Maltraitance des enfants : quel impact sur le développement ?

C'est une histoire atroce qui dépasse l'entendement. Le 25 octobre 2013, en Corrèze, un garagiste a retrouvé une petite fille dans le coffre d'une voiture que la mère lui avait confié pour une réparation.

L'enfant était nue, sale, elle gisait dans ses excréments, déshydratée, incapable de tenir sa tête. Le garagiste a immédiatement prévenu, les gendarmes et les parents ont été interpellés. Cette petite fille n'a pas de nom, pas d'état-civil. Sa mère l'aurait cachée de tous depuis sa naissance. Aujourd'hui hospitalisée, l'enfant va mieux, mais selon le parquet de Brive, elle présente des "retards importants" de poids, de taille, psychomoteurs, et nécessitera une "prise en charge extrêmement lourde".

L'enquête judiciaire permettra certainement de comprendre comment la mère, qui a trois autres enfants, a pu dissimuler cette petite fille, tout ce temps ? En attendant, beaucoup de questions se posent concernant le devenir de cet enfant. Peut-elle se reconstruire après tant de mois de maltraitance et une croissance empéchée ? Les explications en vidéo avec Danielle Rapoport.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus