1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Position latérale de sécurité : y a-t-il un côté à privilégier en cas d'ivresse ?

Un internaute a réagi suite à la chronique de notre urgentiste sur la position latérale de sécurité. Il s'étonnait que le Dr Gérald Kierzek ne conseille pas de positionner la victime sur le côté gauche en cas d'alcoolisation, précisant que dans le cas contraire, le contenu de l'estomac pouvait inonder les poumons. En réalité, aucun côté n'est à privilégier, l'essentiel étant de mettre la personne en position latérale de sécurité. Explications.

Rédigé le

Position latérale de sécurité (illustration : cc-by-sa Rama) - Vidéo : "L'ivresse peut conduire aux urgences", chronique du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste

La position latérale de sécurité (PLS) est un geste de premiers secours chez toute personne inconsciente. Elle sert à libérer les voies respiratoires et à empêcher la chute de la langue au fond de la gorge. De plus, elle évite le passage du contenu de l'estomac dans les poumons.

Le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et chroniqueur au Magazine de la santé rappelle les bonnes pratiques, en s'appuyant sur le référentiel Prévention et secours civiques : "S'il s'agit d'une femme enceinte, le retournement doit se faire sur le côté gauche. Si la victime est traumatisée, le retournement doit se faire sur le côté atteint".

En revanche, en cas d'alcoolisation, aucune consigne ne stipule qu'un côté est préférable à l'autre.

La PLS est particulièrement recommandée chez la personne ivre inconsciente pour éviter qu'elle ne s'étouffe avec ses vomissements, fréquents en cas d'alcoolisation massive. Il faut veiller à ce que les voies respiratoires soient libérées et desserrer tout ce qui est susceptible d'entraver la respiration et les mouvements de la cage thoracique : cravate, col de chemise trop serré, ceinture…

Le seul cas où il est obligatoire de mettre en PLS sur le côté gauche, est la grossesse, comme le rappelle le Dr Kierzek.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus