1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Médecine humanitaire

Migrant : une situation intolérable qui perdure …

En cette fin d'année, la situation épouvantable que vivent de nombreux migrants est une nouvelle fois dénoncée par les associations.

Rédigé le , mis à jour le

Migrant : une situation intolérable qui perdure …
Campement de Migrant

des campements d'infortunes

Depuis un mois, des migrants ont installé des tentes, le long du canal de Saint-Denis et sous le pont de Flandres à Paris. Un campement d'infortune où les problèmes sanitaires se multiplient.

« Il y a 2 à 4 personnes par tente. Une dizaine de personnes n'ont aucun abri et dorment sur des matelas ou des couvertures totalement humides. » a twitté Loan Torondel, membre de la mission France Médecins Sans Frontières

Le directeur général de France Terre d’Asile, Pierre Henry  dénonce : « Les conditions sont très difficiles, dantesques et inacceptables »

Multiplication des maladies 

« Les exilés présents demandent avant tout un accès à des soins médicaux, car de nombreuses personnes se plaignent de problèmes respiratoires ou cutanées » twitte encore Loan Torondel, membre de la mission France Médecins Sans Frontières

L’absence de sanitaires et de gestion des déchets entrainent une dégradation des conditions de vie déjà plus que précaires. « Une situation épouvantable » pour Pierre Henry, de France Terre d’Asile.

Les associations présentes sur le terrain

 Les associations viennent apporter de la nourriture, des vêtements, couvertures, et autres produits d’hygiènes. Pierre Henry constate que ces aides sont encore plus compliquées en période de grève, où les intervenants ont du mal à se déplacer.

Pour le directeur général de France Terre d’Asile « cette situation est très difficile et rend la vie de ces personnes intolérable, cela nécessite de trouver un consensus ». Un consensus qui tarde à venir…

Voir aussi sur Allodocteurs.fr