1. / Se soigner
  2. / Urgences

Les astuces pour retirer vos bagues

En cas de blessure à la main, retirer une bague est un petit geste que les patients devraient toujours faire avant de se rendre aux Urgences. Un geste qui peut paraître anodin, mais essentiel. Il doit être réalisé le plus vite possible en cas de traumatisme du membre supérieur. Le Dr Gérald Kierzek vous donne les astuces, valables également lorsque la chaleur emprisonne vos doigts dans des bagues trop serrées.

Rédigé le , mis à jour le

Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 6 février 2013
  • Gérald, pourquoi est-il si important de retirer ses bagues ?

Dr Gérald Kierzek : "Retirer une bague peut paraître anodin, mais il s'agit d'un geste essentiel que vous devez faire le plus vite possible en cas de traumatisme du membre supérieur. Avant même d'arriver aux Urgences, il est important que vous retiriez vos bagues, alliances de vos doigts car plus le temps passe, plus un oedème apparaît avec impossibilité de retirer la bague. La seule solution sera alors de couper.

"Cela concerne les traumatismes du membre supérieur, de la main à l'épaule car tout traumatisme induit une réaction inflammatoire, un oedème. De plus, s'il faut plâtrer, enlever les bijoux est inévitable."

  • Comment fait-on si l'alliance ne peut plus être enlevée ?

Dr Gérald Kierzek : "Après avoir essayé tous les petits moyens (savon, faire tourner,…), il faut passer aux grands moyens et quelques accessoires suffisent : du fil (le fil dentaire fera très bien l'affaire), du savon, de l'eau et surtout un assistant (vous ne pouvez pas le faire vous-même…).

"La méthode : passez le doigt concerné sous l'eau avec du savon pour bien lubrifier la peau. Prenez ensuite le fil et passez-le dans la bague. Enroulez le fil dentaire autour de votre doigt à la hauteur de votre articulation. Enroulez confortablement, mais pas aussi serré que vous vous causez des douleurs ou que votre doigt tourne au bleu. Désserrez si cela est trop serré. Vous allez ainsi dévisser la bague autour du doigt, tranquillement, sans forcer et sans douleur…"

  • Peut-on aussi passer son doigt sous l'eau froide ?

Dr Gérald Kierzek : "Oui. Vous avez remarqué que votre bague est moins serrée à votre doigt les jours frais plutôt que les jours chauds. Placez donc la main dans de l'eau froide, mais non glacée, et laissez-la pendant quelques minutes.

"Quand tout a échoué, il peut être nécessaire de couper la bague. Essayez d'obtenir un bâtonnet ou un cure-dents entre la bague et la peau pour protéger votre doigt. Utilisez lentement et avec soin une lime aiguille pour couper une fente à travers la bague. Les limes aiguilles sont disponibles dans n'importe quelle quincaillerie."

  • Que faire quand il y a urgence ?

Dr Gérald Kierzek : "Si votre doigt tourne au bleu et que vous ne pouvez pas retirer la bague, alors consultez en urgence. Les Urgences disposent toutes d'un outil qui peut couper la bague en quelques secondes, et vous serez toujours en mesure d'amener la bague chez un bijoutier pour la réparer.

"Votre bijoutier local devrait également disposer d'un outil permettant de couper la bague. Une fois retirée, il pourra vous réparer la bague et la redimensionner pour vous, mais seulement après avoir laissé votre blessure guérir. Et n'essayez pas de retirer une bague si vous pensez que votre doigt est cassé."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :