
Don de sang des homosexuels : la période d’abstinence réduite à 4 mois
La période d'abstinence d'un an que doivent actuellement respecter les homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à 4 mois à partir du 1er février 2020.
La période d'abstinence d'un an que doivent actuellement respecter les homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à 4 mois à partir du 1er février 2020.
Plus de la moitié des transfusions sanguines réalisées autour d'une intervention chirurgicale pourraient être évitées selon un groupe d'experts internationaux, qui publient une série...
L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don urgent. Il faut 30 000 poches de produits sanguins supplémentaires dans ses réserves avant la fin du mois.
Règle de prudence pour les uns, discrimination pour les autres. Pour donner leur sang, les hommes homosexuels doivent avoir été abstinents depuis au moins un an.
Plus de la moitié des transfusions sanguines réalisées sur des patients opérés auraient pu être évitées. C’est ce que révèle une étude publiée en 2011 par 15 experts internationaux.
Santé publique France a réalisé une enquête dans le but de "considérer une ouverture plus large du don de sang".
Pénurie de médecins généralistes, problème d’image, salaires corrects mais sans plus… l’EFS peine à recruter des médecins, pourtant essentiels au bon fonctionnement de la collecte.
Les autorités sanitaires ont mis 300 machines de collecte de plasma à l’arrêt "par précaution" le 13 septembre 2018, craignant un risque toxique.
Les personnes ayant passé au moins une nuit dans le sud de la France, ne peuvent pas donner leur sang pendant 28 jours.
Les autorités sanitaires ont suspendu ce 12 septembre "par précaution" l'utilisation de 300 machines de collecte de plasma fabriquées par l'américain Haemonetics.
L'Etablissement Français du Sang alerte sur la pénurie de dons ces dernières semaines.
Un Français dont l'homosexualité interdit de donner son sang sans avoir respecté un an d'abstinence a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang, qui est particulièrement fréquente en Afrique subsaharienne, aux Antilles, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéene.
10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour et ils permettent de soigner un million de malades chaque année.
Cette semaine, l’Établissement français du sang organise un millier de collectes dans plusieurs villes de France.
Faute de médecin, le centre de don du sang de Saint-Dié-des-Vosges pourrait fermer ses portes le 1er juillet prochain.
De tous les records consignés dans le Guinness Book, celui de l'australien James Harrison est peut-être l'un des plus impressionnants : durant près de 70 ans, il sera venu en aide à des...
L'Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation à la veille des ponts du mois de mai, qui vont entraîner une baisse dangereuse des stocks de produits sanguins.
Les nombreux ponts du mois de mai vont entraîner une diminution des dons de sang. Avec cet appel, l'EFS souhaite anticiper une baisse des stocks.
Depuis 2003, un message internet prétendant émaner du CHU de Nantes, appelle à un don de sang urgent pour sauver une fillette malade… Ne tombez pas dans le piège, tout est faux...
Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi 28 décembre la demande de quatre associations, qui réclamaient l’abrogation de la condition d'un an d'abstinence pour les hommes homosexuels...
À l'approche des fêtes de fin d'année, les réserves de sang sont très faibles. L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel aux dons.
Les réserves de sang sont "en baisse depuis une dizaine de jours" et "trop fragiles" pour aborder l'année nouvelle en toute sécurité, alerte ce 13 décembre l'Etablissement français du...
Un "appel urgent" à se mobiliser "massivement" pour donner son sang, a été lancé ce 30 juin par l'Établissement français du sang (EFS), alors que les stocks sanguins sont insuffisants pour...
10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour faire face aux besoins des patients. Mais à l’approche de l’été, les réserves de produits sanguins sont en baisse.