1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Peut-on prévenir l'arthrose en phytothérapie ?

La phytothérapie est-elle efficace contre l'arthrose ? Avec quels produits ? Combien de temps dure le traitement ? Peut-on prévenir l'apparition d'une arthrose ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on prévenir l'arthrose en phytothérapie ?

Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue :

"Les rhumatologues aiment avoir des études. Si on n'a pas d'études, on va dire des bêtises. Nous ne disposons pas d'études contre placebo (études scientifiques contrôlées) avec la phytothérapie. Nous ne pouvons donc pas dire si la phytothérapie est efficace contre l'arthrose.

En matière de prévention de l'arthrose, l'activité physique est très importante. Il faut garder une activité physique, également pour des raisons cardiovasculaires car il ne faut pas oublier que qui dit arthrose, dit manque d'activité, dit sédentarité et on rajoute donc un facteur cardiovasculaire chez des personnes qui peuvent éventuellement avoir d'autres facteurs de risque cardiovasculaires.

Deuxièmement, le fait d'être en surpoids est un facteur de risque d'arthrose et pas uniquement l'arthrose des genoux, même pour d'autres localisations. Dans ce cas, il faut vraiment agir sur l'aspect diététique. Ensuite il peut y avoir des faiblesses musculaires, il faut donc renforcer les muscles chez un kinésithérapeute. Le kiné va renforcer certains muscles pour certaines arthroses du genou. En cas de genoux un peu déformés, des semelles orthopédiques vont permettre de corriger un peu ce qui se passe au niveau du genou pour le ré-axer, ce qui est un vrai plus.

Protéger l'articulation avec certaines orthèses, c'est-à-dire des genouillères, peut aider. Il y a donc plein de choses à faire pour prévenir une arthrose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus