1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Cannabis thérapeutique

Ils se soignent avec du cannabis thérapeutique

Se soigner avec du cannabis ? C’est ce que souhaitent 71 % des Français, et surtout les patients en impasse thérapeutique. La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) réfléchit à une expérimentation en vue d'une possible légalisation. 

Rédigé le

Ils se soignent avec du cannabis thérapeutique

Ce n'est plus une question tabou. La ministre de la santé Agnès Buzyn se félicite que le débat se "dépassionne" et le Premier ministre Edouard Philippe estime qu'"il serait absurde de ne pas se poser la question." Le cannabis thérapeutique est légalisé dans 21 pays en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Il est utilisé pour soulager les douleurs chroniques lorsque les médicaments classiques soulagent mal.

A lire aussi : Cannabis thérapeutique : l'ANSM suggère une expérimentation d'ici fin 2019.

En France, pas encore de légalisation mais l'Agence du médicament a créé un comité d'experts qui se documente sur la question. Dès l'année prochaine, des expérimentations devraient débuter avec des patients volontaires.

En France, plusieurs personnes souffrant de douleurs pour lesquelles les anti-douleurs n'ont pas d'effets recourent au cannabis thérapeutique sous forme de tisanes ou de produits à inhaler. Plusieurs d'entre elles se sont regroupées au sein du collectif Espoir (im)patients. Pour le docteur Authier, psychiatre pharmacologue, "il n'y a aucune raison d'avoir peur du cannabis thérapeutique puisqu’il sera prescrit, comme un stupéfiant, délivré par les pharmaciens. Et concernant les gens qui ont un usage non thérapeutique du cannabis, que l’on qualifie de récréatif, ils n’auront aucun intérêt à se procurer ce type de cannabis qui ne va pas correspondre à ce qu’ils recherchent."