1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antihypertenseur

Hypertension : quels traitements

Ch@t du 13 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Xavier Girerd, cardiologue et président du Comité français de lutte contre l'hypertension et du Pr. Marc Sapoval, chef de service de radiologie cardio-vasculaire et interventionnelle (HEGP).

Rédigé le , mis à jour le

Hypertension : quels traitements
Hypertension : quels traitements
Sommaire

Les réponses du Pr. Xavier Girerd, cardiologue et président du Comité français de lutte contre l'hypertension

  • Je prends un médicament pour l'hypertension contre ma maladie de Berger. Dois-je le prendre à vie ?

Le traitement de l'HTA dans votre cas de maladie de Berger est très important pour protéger vos reins contre la survenue d'une insuffisance rénale. Avec les connaissances actuelles un traitement "à vie" est conseillé.

  • J'ai 62 ans et suis hypertendu depuis 10 ans quelques temps après avoir perdu mon épouse ! Je prends du Cozaar® 100 et de l'Atenolol® 50 ainsique du Lercan® 10 ! Je fais un examen cardiologique tous les ans ! Je fais de la marche très régulièrement mais un embonpoint d'une dizaine de kilos et ne fume plus depuis 23 ans ! La baisse de poids peut elle favoriser la baisse de ma TA ?

La perte de quelques kilos peut aider à améliorer le contrôle de la tension chez certains patients. La difficulté est de ne pas reprendre les kilos qui ont été perdus !

  • Je prends de l'Alteis® 10mg depuis un an et on me dit que c'est le minimum qui existe, est-ce vrai ? Avec ce médicament ma TA est en moyenne de 10/6 ou 10/7, je pense que c'est trop bas non ?

Une tension à 10/6 est un très bon résultat qui est en relation avec le traitement que vous prenez chaque jour. La protection contre les complications cardiovasculaires est la meilleure avec une tension comme la votre. On parle d'une "hypotension" si la tension est à moins de 8/5 et si il existe des vertiges ou une fatigue excessive.

  • Les médicaments pour soigner l'hypertension sont-ils toujours des diurétiques ? (très efficaces pour mon cas).

Il existe 8 familles de médicaments pour soigner l'HTA et les diurétiques sont les médicaments d'une seule famille. Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans et sont très souvent utilisés en association avec d'autres médicaments ce qui augmente l'efficacité du traitement. Chez certains patients les diurétiques provoquent des effets indésirables parfois graves qui conduisent à devoir les stopper. Si un traitement par diurétique est efficace et bien toléré il ne faut pas en changer mais une surveillance avec prise doit être régulièrement réalisée.

  • Ma mère avait toujours une très haute tension (20-22) est-ce héréditaire ?

Si dans une famille un des deux parents a souffert d'une HTA avant l'âge de 50 ans, il y a une plus grande chance pour les enfants d'être hypertendu aussi avant 50 ans. Cette forme d'HTA est appelée "familiale".

  • La fédération de cardiologie recommande 15 minutes de repos avant de faire 3 mesures de tension à 5 minutes d'intervalle avec un brassard au niveau du cœur et allongé : aucun médecin ne pratique de cette façon, alors encore des histoire le dépistage de HTA ? Nous prend-on pour des imbéciles ?

Les recommandations médicales indiquent que pour porter le diagnostic de certitude de l'hypertension il faut mesurer la tension après un repos de quelques minutes. Comme en consultation le temps de repos est souvent limité, depuis quelques années il est proposé de réaliser une automesure au domicile pour authentifier et confirmer l'HTA. Au domicile la tension doit être mesurée après un repos de 5 minutes avec une répétition des mesures.

  • J'ai 14/9 de tension et je ne ma fais pas soigner. Je n'ai aucun symptôme, que dois-je faire, vous m'inquiétez ?

Une tension à 14/9 est dans la "zone intermédiaire" pour laquelle un traitement par les médicaments ne s'impose pas forcement. Il faut surement rester vigilant et surveiller tous les 6 mois votre tension pour décider d'un traitement si votre tension dépasse de façon plus importante la limite de 14/9.

  • Un bloc de branche gauche peut-il être a l'origine d'une hypertension ?

Non il n'y pas d'HTA qui soit la conséquence d'un bloc de branche mais certains hypertendus peuvent présenter un bloc de branche qui est le signe d'une perturbation cardiologique.

Pour la mesure de la tension au poignet il est conseillé d'être assis et de croiser les bras (comme à l'école) pendant la mesure de tension.

  • Est-il vrai que le tabac est particulièrement contre indiqué à un hypertendu ?

Le tabac agit en association avec l'hypertension pour provoquer des graves maladies des artères. Il faut fortement déconseiller la poursuite du tabac chez un hypertendu.

  • J'ai 40 ans et il y a 1 an on a vu ma TA à 14/9 chez le médecin et MAPA (monitoring ambulatoire de la pression artérielle) qui montre hypertension pendant 1h ou 2 la nuit pendant mon sommeil, le jour 12/8 13/8. Cela justifie-t-il un cachet tout les matins ?

Selon les recommandations actuelles, le résultat de la tension à la MAPA impose un traitement si la moyenne des chiffres obtenus le jour est supérieure à 135/85 ou la moyenne des chiffres de la nuit est supérieure à 120/70.

  • La dénervation fait très peur quant aux effets secondaires encore inconnus ?

La dénervation est une technique nouvelle pour laquelle le "recul" de suivi des patients est de 3 ans pour les premiers patients traités. En France, dans les centres spécialisés en HTA "centre d'excellence" ce traitement n'est proposé que dans le cadre d'études d'évaluation de son efficacité et la surveillance d'effets secondaires est particulièrement prioritaire.

  • Le chiffre limite de 140/90 vient de l'OMS, or nous savons que l'industrie pharmaceutique paye les études, comment peut-on imaginer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt (12 millions d'hypertendus). On nous raconte des histoires ?

La définition de l'HTA n'a pas été fixée par l'industrie pharmaceutique mais par des organismes indépendants (OMS, organismes gouvernementaux nationaux). Ce sont des industriels qui ont découverts les médicaments antihypertenseurs et non pas l'OMS ni les gouvernements dont ce n'est pas le métier. Une des conséquences du traitement de l'HTA en France est d'observer une diminution de la mortalité par maladie cardiovasculaire de 50% depuis 25 ans ! Nous pouvons dire merci à l'industrie pharmaceutique d'avoir réalisé et payé les études.

  • Je suis infirmière et je constate des tensions pincées (sous traitement d'hypertension) comment dois-je les interpréter ?

Le chiffre du bas doit être inférieur à 9.

  • En 2 mots, pose d'un stent, médicaments, Crestor®, Duoplavin®, Atacand® que j'ai pris le soir et normalement le matin cause à effet ! Ténormine® au mois d'août j'ai fait 4 malaises, suis à 16 de tension et mon cardio veut 13, Atacand soir est-ce ça qui me provoque des malaises, vertiges, frissons ?

Cette question n'a pas de rapport avec l'hypertension.

Les réponses du Pr. Marc Sapoval, chef de service de radiologie cardio-vasculaire et interventionnelle (HEGP)

  • J’ai 40 ans en traitement depuis janvier 2009 avec du Sevikar®/hct 40mg/5mg/12.5mg. Malgré mon traitement et un suivi avec un cardio ma tension (sous traitement) est de 15/10. Les examens de coeur, efforts n’ont rien indiqué. Une perte de 10 kilos serait profitable. Il semblerait que je souffre d’hypertension essentiel dû principalement au stress professionnel. Il est vrai qu’en 2008 changement de directeur et depuis stress, stress, stress. Comment faire pour y remédier ?

Votre hypertension doit être bien étiquetée : avez-vous euun bilan pour éliminer une cause (votre médecin vous expliquera) ? Si après un bilan négatif et un essai de plusieurs médicaments votre TA n'est toujours pas réduite, alors vous pouvez envisager de consulter pour discuter une dénervation.

  • Ayant eu un épisode d’hypertension pendant un an sans cause réelle, et après avoir fait 2 pré-éclampsie à 27 et 33 ans, serais-je forcément à 40 ans une hypertendue ?

Il convient tout d'abord de rechercher une cause a cette HTA. En particulier une sténose des artères rénales.

  • Ma maman âgée de 78 ans souffre d’hypertension depuis 15 ans, assez bien équilibrée mais sa fonction rénale commence à se dégrader (diminution de la clairance ). Cela peut-il être une conséquence de l’HTA et si oui faut-il faire des examens complémentaires ?

Oui l'HTA peut entraîner une isuffisance rénale elle doit prendre des précautions sur les traitement en cours et le suivi. Le mieux serait de consulter un néphrologue.

  • J’ai 44 ans et l’année dernière j’ai perdu un bébé à 21sa+2j suite à une pré-éclampsie à 21/12 un accouchement (IMG) le traitement qui s’en est suivi fut Amlor® 10 matin et soir et Trandate® 200 matin et soir, actuellement je ne prends que le trandate® tous les examens n’ont rien révélé (à part une insuffisance mitral et aortique minime) mais ma mère souffre d’hta. Puis-je refaire une pré-eclampsie ?

Avez-vous regardé s’il existe une sténose rénale (faites un echo doppler).

  • Ma mère a 50 ans, une hypertension sans traitement à 23/12 et ne suit pas son correctement traitement ! Quels sont les risques pour sa santé ? Comment lui faire prendre conscience de la gravité de son état ?

Montrez lui une personne ayant une attaque cérébrale qui est le risque majeur.

  • Une sténose de l’artère rénale est-elle une contre-indication à l’opération anti hypertension ?

Si la sténose est serrée, il faut plutôt la dilater si elle ne l'est pas, on peut alors discuter une dénervation.

  • J’ai souffert d’hypertension gravidique lors de ma 1ère grossesse à l’âge de 31 ans (H.T déclarée dès le 2ème trimestre). J’ai été sous Loxen® 20mg pendant plusieurs mois et tout est rentré dans l’ordre. Cependant, vais-je de nouveau déclarer une H.T gravidique lors d’une future grossesse ainsi qu’ultérieurement et ce, de façon permanente ?

Parfois lHTA gravidique peut avoirt pour cause une sténose rénale. Il faut donc l'eliminer par un écho doppler si ça n'a pas encore été fait.

Impossible à prévoir il faut que vous fassiez un écho doppler des arénales.

  • Une personne de 80 ans ayant un anévrisme de 4 cm2 sur l’aorte et ayant subi un pontage à la cuisse et un caillot à la jambe peut-elle être opérée cet anévrisme ?

Oui pas de contre-indication à priori, il faut bien voir son scanner pour décider ou pas d'une opération qui a cet âge présente des risques intertes d'une endoprothèse aortique peut être.

En savoir plus

L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s'élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l'absence de stress. En France, l'hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes, c'est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde. À long terme, elle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies et peut également entraîner des complications très graves : troubles cardiaques et vasculaires, attaques cérébrales...

L'hypertension artérielle ne s'accompagne généralement d'aucun symptôme, un nombre important d'hypertendus ignorent leur état, c'est pourquoi on la surnomme le "tueur silencieux". Quel est votre risque ? Peut-on prévenir l'hypertension ? Comment la prendre en charge ? Nos spécialistes vous répondent.

 

Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

  • Peut-on faire du sport avec une hypertension qui est traitée ? Faut-il faire des tests à l'effort ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :

 

Sponsorisé par Ligatus