1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antibiotiques

Recrudescence d’une bactérie très résistante aux antibiotiques près de Foix

17 patients porteurs ont été identifiés depuis juillet dans le Centre hospitalier intercommunal des Vallées d'Ariège, à Saint-Jean-de-Verges.

Rédigé le

Recrudescence d’une bactérie très résistante aux antibiotiques près de Foix
© Janice Haney Carr Content Providers(s): CDC/ Pete Wardell

Tout est parti d’une patiente de retour de vacances, qui avait séjourné dans un hôpital européen, où elle avait été infectée par la bactérie enterococcus faecium, hautement résistante aux antibiotiques. De retour en France, elle s’est rendue au Centre hospitalier intercommunal des Vallées d'Ariège, à Saint-Jean-de-Verges. C’est là qu’elle a contaminé 16 autres patients, hospitalisés dans les services de dialyse et de médecine générale.

Près de 300 personnes en contact avec les patients

La direction de l'hôpital a aussitôt organisé des réunions de suivi, et toutes les personnes ayant pu être en contact avec les personnes infectées – près de 300 – ont été appelées à faire des prélèvements de selles. Fort heureusement, aucune n'avait attrapé la bactérie enterococcus faecium. Les malades ont quant à eux été traités par un autre protocole de soins que l'antibiothérapie. Ils devraient être tirés d’affaire dans quelques mois.

La bactérie enterococcus faecium est présente dans le tube digestif et favorise les infections urinaires. Dernièrement, la phase d'alerte a été levée, mais le dispositif de surveillance pour les 17 patients infectés est maintenu jusqu'à l'élimination de la bactérie.

Fin 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé le Glass, un programme international de surveillance de la résistance aux antibactériens, auxquels participent une cinquantaine de pays. Les premiers constats dressés sont inquiétants : dans certains pays la part de patients antibiorésistants peut dépasser les 80%. En France par ailleurs, selon un rapport ministériel de 2015, près de 160.000 patients développent chaque année des infections dues à des bactéries multirésistantes, et près de 13.000 en meurent.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr