1. / Se soigner
  2. / Hypnose

Apprendre des langues sous hypnose au Lycée

Dans un lycée privé des Landes, les 150 élèves assistent une fois par semaine à ces cours d’un nouveau genre.

Rédigé le , mis à jour le

Apprendre des langues sous hypnose au Lycée
©Fotolia

Anglais, italien, espagnol ... les élèves du lycée privé agricole de Saubrigues, dans les Landes, peuvent apprendre ces trois langues grâce à un logiciel d'hypnose mis au point par trois hypnothérapeutes.

Toutes les classes y ont droit : une heure par semaine, les lycéens mettent un casque et se laissent littéralement hypnotiser par la voix des trois créateurs du logiciel Hypnoledge. Vingt minutes d’hypnose plus tard, le cours commence.

Comment ça marche ?

« Nous avons tous les trois enregistré nos voix pour guider l'élève vers un état hypnotique. Nous reprenons les techniques que nous connaissons pour les appliquer spécifiquement à l’apprentissage. », explique au Parisien Laure Morlaes-Duprat, une des trois créateurs d'Hypnoledge.

Cette psychothérapeute poursuit : « Au bout d'une vingtaine de minutes, le cours de langue commence et l'élève est dans un état de relaxation maximal. Il va enregistrer des données sans s'en rendre compte grâce à son subconscient. »

A lire aussi : Ecole : faciliter l'apprentissage des enfants

Cette procédure est-elle efficace  ?

Puisque l’hypnose est réalisée en parallèle des cours traditionnels, les élèves et la directrice de l’établissement ont pu constater l’impact de l’hypnose sur le niveau des élèves lors des cours de langue habituels. Ils assurent que le niveau et les notes ont progressé.

« Il n'est pas question que l'hypnose remplace nos cours traditionnels. L'idée est que chaque élève puisse assister à ce cours une heure par semaine dans une salle de classe mais surtout de façon quasi quotidienne chez lui », explique Christine Gayon, la directrice.
 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr