1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Hôpital : un cheval au chevet des patients

Il y a quelques jours à l'hôpital de Calais, patients et soignants ont pu être réconfortés par un cheval déambulant dans les couloirs.

Rédigé le

Visite hippique à l'hôpital

Un cheval dans les couloirs de l'hôpital... L'idée pourrait paraître absurde, elle s'est pourtant réalisée il y a quelques jours à l'hôpital de Calais. L'étalon de 500 kilos a apporté du réconfort aux malades mais aussi aux soignants.

Le cheval s'appelle Peyo. En quelques instants, il est devenu le centre de toute l'attention et surtout, il réconforte les patients hospitalisés. Mais avant de franchir les portes de l'hôpital, Peyo a été préparé pendant plusieurs heures par son dresseur. Les règles d'hygiène sont très strictes : le cheval est tondu, shampooiné, déparasité, dépoussiéré, son corps est couvert… Et pour obtenir un comportement sans danger pour les patients, le cheval est dressé depuis cinq ans.

Peyo a le plus de succès avec les enfants de la pédiatrie et l'équipe soignante l'a immédiatement adopté vu la joie provoquée chez les patients. "Peyo est un collègue supplémentaire. Quand Peyo arrive, on a vraiment une amélioration de l'humeur du patient dans la journée, dans les jours qui suivent", constate Julie Coquerel, infirmière.

Peyo et son dresseur parcourent le monde ensemble pour faire des spectacles équestres. Le cavalier s'est aperçu de son extraordinaire empathie au contact du public. Depuis deux ans, ils consacrent une semaine par mois à visiter bénévolement des hôpitaux en gériatrie, pédiatrie ou encore en soins palliatifs.

Les chevaux sont connus depuis longtemps pour leur empathie avec les humains et souvent utilisés en thérapie. Mais Peyo aurait quelque chose en plus que les soignants n'expliquent pas. Les équipes de l'hôpital de Calais ont d'ailleurs déjà demandé à Peyo et à son dresseur de revenir dès que possible. D'autres hôpitaux aimeraient aussi tenter cette expérience hors du commun.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus