1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Malaise à l'hôpital : les infirmiers et personnels hospitaliers en grève

Un appel à la mobilisation nationale était lancé mardi 8 novembre par l’intersyndicale FO-CGT-SUD de la fonction publique hospitalière. Des manifestations étaient prévues un peu partout en France pour dénoncer les pressions budgétaires et des conditions de travail de plus en plus compliquées.

Rédigé le

Malaise à l'hôpital : les infirmiers et personnels hospitaliers en grève

Ils sont descendus dans la rue pour crier leur ras-le-bol. Infirmiers, aides-soignants, agents administratifs des hôpitaux n’en peuvent plus. Et ils le font savoir.

Les motifs de griefs ne manquent pas. Les personnels hospitaliers dénoncent tout à la fois la course à la rentabilité, les fermetures de services, le manque de personnel, l’accroissement de l’activité. Des facteurs qui contribuent au mal-être, voire à l’épuisement des personnels.

En cinq mois, cinq infirmiers se sont donné la mort. Des gestes révélateurs du malaise qui habite aujourd’hui le monde hospitalier.

Le mouvement demande notamment l’abandon du plan d’économies à l’hôpital de 3,5 milliards d’euros. Des économies qui sont sensées être réalisées d’ici fin 2017. L'intersyndicale demande également l’arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes.