1. / Se soigner
  2. / Homéopathie

Placebo et homéopathie : l'effet Rosenthal ?

Comment expliquer l'effet de l'homéopathie sur les animaux ? Peut-on avancer l'effet placebo ? L'effet Rosenthal ?

Rédigé le , mis à jour le

Placebo et homéopathie : l'effet Rosenthal ?

Les réponses avec le Pr. Jean-François Bergmann, médecin interniste à l'hôpital Lariboisière (Paris) et le Dr Jean-Jacques Aulas, psychiatre et psychopharmacologue clinicien au CHU de Saint-Etienne :

"Rosenthal est un psychologue américain dans les années 1960 qui a démontré que les idées préconçues chez un expérimentateur allait modifier les résultats de l'expérience dans le sens qu'il veut.

"On vous dit que l'homéopathie est efficace sur les animaux. Certes mais bons nombres des pathologies bénignes des animaux guérissent toutes seules et rien ne prouve que ce sont les granules homéopathiques qui ont guéri les bêtes. Deuxième point : c'est vrai que l'animal est sensible au placebo ? Il y a peu d'études là dessus et à mon sens, ce n'est pas un bon argument que celui de dire que l'animal est placebo-sensible.

"Par contre, l'évolution naturelle du trouble est un argument de poids. Rien actuellement dans toutes les études qui ont été faites ne montre que l'homéopathie a un effet spécifique chez l'animal.

"Mais l'animal peut être sensible à l'anxiété de son maître et si l'acte thérapeutique a rassuré le maître, l'angoisse dans la famille va diminuer et ça peut jouer sur l'amélioration de symptômes de l'animal."

En savoir plus :