1. / Se soigner
  2. / Greffes, don d'organes

Quel est le temps d'attente pour une double greffe rein-pancréas ?

Quel est le temps d'attente pour une double greffe rein-pancréas ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le temps d'attente pour une double greffe rein-pancréas ?

Les réponses avec le Pr. Christophe Legendre, néphrologue à l'hôpital Necker (Paris) et le Dr Karim Laouabdia, directeur médical et scientifique de l'Agence de la biomédecine :

"Les doubles greffes rein-pancréas ne sont pas les greffes les plus fréquentes. Il y a dans le système d'attribution des principes et aussi des priorités, comme les priorités pédiatriques, les priorités sur les urgences et les priorités sur des patients qui ont peu de chance d'accéder à la greffe pour des questions d'immunisation et d'hyper-immunisation. Dans les greffes combinées il existe aussi des priorités. En général, le délai d'attente pour une double greffe rein-pancréas est relativement court car c'est une greffe combinée."

"Pour les greffes combinées, il s'agit du même donneur. On prélève ses deux organes en même temps. Il faut donc choisir des donneurs relativement jeunes en particulier pour le pancréas. La disproportion entre le nombre de reins-pancréas disponibles et le nombre de gens qui attendent n'est pas aussi importante que pour d'autres organes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :