1. / Se soigner
  2. / Fin de vie

Affaire Vincent Lambert : qu'est-ce que l'arrêt des traitements ?

Peut-on arrêter l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ? La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononcera, vendredi 5 juin, sur le sort de ce patient tétraplégique en état végétatif. Un arrêt qui fera date. Au-delà de cette bataille judiciaire et familiale, l’arrêt des traitements est une procédure habituelle dans les services hospitaliers.  

Rédigé le , mis à jour le

Affaire Vincent Lambert : qu'est-ce que l'arrêt des traitements ?

Que signifie "l'arrêt des traitements" ? Quand les médecins ne peuvent plus guérir, cela consiste à arrêter les soins qui maintiennent artificiellement en vie.

Si pour Vincent Lambert, cet homme tétraplégique en état végétatif chronique, la décision d’arrêter ou non les traitements est au cœur d’une bataille familiale, médicale, et judiciaire… dans la majorité des cas, beaucoup moins complexes, elle se prend très simplement. Notamment quand les patients sont en état d’exprimer eux-mêmes leurs volontés.

L'une de nos équipes s'est rendue dans un service de soins palliatifs pour comprendre comment justement était prise cette décision.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus