1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice

Annulation de la radiation d'Henri Joyeux : l'Ordre des médecins se pourvoit en cassation

EN BREF – Dans un communiqué, le Conseil national de l'Ordre des médecins a annoncé se pourvoir en cassation pour contester l'annulation de la radiation du professeur Henri Joyeux.

Rédigé le

Annulation de la radiation d'Henri Joyeux : l'Ordre des médecins se pourvoit en cassation
© Florian Gouthière

"Au nom de la déontologie et de son engagement plein et entier en faveur de la vaccination, le Conseil national de l'Ordre des médecins [...] introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat", peut-on lire dans un communiqué diffusé deux jours après que la radiation du Pr Henri Joyeux ait été annulée en appel devant une chambre disciplinaire.

"Ca ne me fait pas frissonner outre-mesure", a réagi ce dernier, interrogé par l'Agence France Presse.

La radiation du Pr Joyeux, prononcée en juillet 2016, avait été suspendue par une procédure d'appel. La chambre disciplinaire de l'Ordre, instance juridique indépendante du Conseil national, a conclut ce 26 juin que la décision d'origine n'était "pas suffisamment motivée". Selon elle, les propos tenus dans les pétitions qui constituaient l'essentiel du dossier "n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression".

Le Conseil de l'Ordre avait initialement fait valoir que ces pétitions constituaient "un manquement à la déontologie". Selon lui, Henri Joyeux "[avait mis] en danger la santé publique en faisant douter la population de l'intérêt de la vaccination". Lors de l'audience disciplinaire d'Henri Joyeux, fin mai, un représentant du Conseil avait rappelé que, dans ses textes, le cancérologue à la retraite avait relayé des thèses "sans fondements acceptés par la communauté scientifique", dans le contexte "d’une défiance inédite" des Français à l’égard de certains vaccins.

avec AFP

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus