Harcèlement scolaire : comment aider les enfants victimes

Jonathan Destin, symbole du harcèlement scolaire, est décédé à l'âge de 27 ans le 20 août 2022. En France, 14% des élèves de primaire et 10% du collège sont victimes de harcèlements physique ou verbal répétés.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Harcèlement scolaire : comment aider les enfants victimes
Crédit photo : ©Fotolia  

Figure de lutte contre le harcèlement scolaire, Jonathan Destin est décédé le 20 août 2022 dans son sommeil à l’âge de 27 ans, a annoncé la mère du jeune homme. Suite à six ans de harcèlement, Jonathan avait tenté de mettre fin à ses jours en 2011 en s’immolant avant de se jeter dans un cours d’eau. Après une longue prise en charge médicale, il avait écrit un livre en 2013 intitulé Condamné à me tuer

Comme Jonathan, de nombreux enfants et adolescents sont victimes de harcèlement à l’école. Ainsi, en France, selon l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves, 14% des élèves de primaire et 10% du collège sont victimes de harcèlements physique ou verbal répétés. Cette violence spécifique à l'école concerne tous les milieux et tous les âges. Elle peut même parfois durer toute une scolarité.

A lire aussi : Harcèlement scolaire : Hazerka raconte l'enfer qu'il a vécu au collège

Comment réagir en cas de harcèlement ?

Lutter contre le harcèlement scolaire  —  Le Magazine de la Santé

Le harcèlement scolaire est une violence ordinaire, souvent banalisée qui a des conséquences sur les apprentissages et sur la santé psychologique de ces jeunes qui ne peuvent pas se défendre. Le harcèlement scolaire est la cause principale des phobies scolaires, comme des comportements suicidaires des adolescents.

Pour lutter contre le harcèlement, des opérations de prévention sont organisées dans certains établissements scolaires. Et si votre enfant en est victime, il est indispensable d'en discuter avec lui et d'alerter la direction de l'établissement.

Face à une situation de harcèlement, l'école, les familles voire les professionnels de santé doivent travailler ensemble. Dans certains cas, les secteurs de la protection de l'enfance doivent également être mobilisés. Lorsque les parents se trouvent en difficulté pour protéger leur enfant, il faut proposer des relais en terme de protection de l'enfant et mettre en place des mesures administratives d'accompagnement des parents, même s'ils ne sont pas eux-mêmes violents.

Harcèlement scolaire, qui contacter ?

Face à un harcèlement scolaire, plusieurs ressources existent :

· Le 3020, numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes (du lundi au vendredi de 9h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 18h)
· Le 119, service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger, disponible 24h/24 et 7j/7
· Le site gouvernemental education.gouv.fr/non-au-harcelement

Harcèlement scolaire : vos questions, nos réponses

Questions/réponses :

  • Ma fille ne dit rien de ce qu'elle vit à l'école mais je vois bien qu'elle en souffre. Que lui dire pour qu'elle nous en parle ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Nancy Pionne-Dax, pédopsychiatre et Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie (Clermont-Ferrand)