Le pompier, la sécurité incarnée

Le pompier, la sécurité incarnée

Les pompiers, ces soldats du feu toujours prêts à secourir, forment le corps de métier le plus populaire aux yeux du monde, et particulièrement pour les Français, selon un sondage publié aujourd'hui dans Le Parisien.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le pompier est le sauveur inconditionnel aux yeux de la terre entière avec 90% de popularité, selon un sondage publié le 9 mai 2014 dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Non loin derrière, les infirmières et docteurs sont source de confiance (89% respectivement), les urgentistes (95%) sont également les premiers à qui l'on confierait notre vie sans hésiter !

Les Français les adorent

Etre pompier, quelle grâce ! 99% des Français placent leur confiance en eux selon le sondage. "Ce n'est pas vraiment une surprise. On travaille tous à partir de la même base : l'engagement pour les autres" explique au journal Le Parisien Patrice Bernard, président du syndicat de pompiers (SNSPP-PATS). "Nous sommes disponibles tout le temps !" pointe le syndicaliste, avant d'ajouter avec lucidité "nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient".

A l'opposé, les moins appréciés se trouvent être les... personnalités politiques. Arrivant en dernière place du classement avec 31% de popularité à l'échelle internationale, les politiques susciteraient presque la méfiance aux yeux de la population. "En Europe, les dirigeants ont souvent tendance à faire passer leur intérêt personnel avant l'intérêt collectif", justifie Daniel Lebègue, président de l'antenne française de l'ONG Transparency International.

Les pharmaciens et pilotes de ligne talonnent de près les soldats du feu, avec 93% et 90% de popularité dans l'Hexagone.

Source : Enquête réalisée par le cabinet d'études allemand GFK Verein, dans 25 pays sur les cinq continents.

VOIR AUSSI