Recherche : Bill et Melinda Gates récompensés par le prix Lasker

Recherche : Bill et Melinda Gates récompensés par le prix Lasker

Bill et Melinda Gates figurent sur la liste des lauréats de l'un des prestigieux prix Lasker, qui récompensent chaque année aux Etats-Unis des avancées en médecine, a annoncé la fondation Albert and Mary Lasker, ce lundi 9 septembre 2013.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Bill Gates, 57 ans, et son épouse Melinda, 49 ans, sont récompensés pour avoir initié une "transformation historique dans la manière de percevoir les problèmes de santé les plus pressants sur la planète et pour avoir amélioré la vie de millions de personnes parmi les plus vulnérables", écrit la fondation dans un communiqué.

Dans les catégories purement scientifiques, les autres récipiendaires du prix Lasker cette année sont l'Américain Richard Scheller, 59 ans, du laboratoire Genentech, une filiale du groupe pharmaceutique suisse Roche et l'Allemand Thomas C. Südhof, 57 ans, professeur à l'Université de Stanford, en Californie, pour leur découverte du mécanisme moléculaire permettant de libérer les neurotransmetteurs qui sont essentiels au fonctionnement cérébral.

La fondation Lasker a aussi récompensé l'Australien Graeme Clark, 78 ans, de l'Université de Sydney, l'Américain Blake Wilson, 65 ans, professeur à l'Université Duke, en Caroline du nord, et l'Autrichienne Ingeborg Hochmair, 60 ans, PDG et co-fondatrice de la firme MEL-EL, pour avoir développé l'implant cochléaire permettant à des personnes atteintes de surdité sévères d'entendre.

"Les prix Lasker récompensent la recherche biomédicale pour faire avancer la science, sauver des vies et éviter des souffrances", explique Alfred Sommer, le président de la fondation créée il y a 68 ans.

"Cette année les prix célèbrent cette tradition en honorant des découvertes fondamentales portant sur les fonctions cérébrales, l'invention d'une technologie innovante permettant à des sourds profonds d'entendre et l'impact puissant de la philanthropie fondée sur les résultats qui a amélioré la qualité de vie de millions de personnes dans le monde", ajoute-t-il.

Les prix Lasker, d'une valeur de 250.000 dollars chacun, seront remis lors d'une cérémonie le 20 septembre à New York.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :