Reportage diffusé le 12.01.2010
Reportage diffusé le 12.01.2010

"Aider les autres c'est mon métier"

Nouveau slogan, nouvelle campagne d'information : le gouvernement souhaite valoriser les métiers d'aide à domicile, un secteur qui peine à recruter

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Aider les autres, c'est mon métier": grâce à ce slogan et une campagne d'information lancée mercredi 1er février, le gouvernement espère faire naître de nouvelles vocations professionnelles pour le secteur de l'aide à domicile auprès des personnes dépendantes. Un secteur très porteur en termes d'emplois mais qui peine à trouver des candidats à cause d'un "déficit d'image".

"D'ici 2030, ce sont 300.000 emplois supplémentaires qui seront créés dans ce secteur très dynamique de la silver économie", explique dans un communiqué Mme Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, arguant des "effets conjoints du vieillissement de la population et des nombreux départs à la retraite".

Quinze millions de personnes ont aujourd'hui 60 ans et plus. En 2030, elles seront 20 millions et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd'hui à 5 millions en 2060.

"Victimes parfois d'un déficit d'image, ces métiers n'en sont pas moins essentiels pour faire vivre la solidarité au quotidien, la prise en compte des attentes et des choix des personnes les plus vulnérables", a insisté la secrétaire d'État.