Donnez une heure de votre temps pour soulager un aidant familial

Donnez une heure de votre temps pour soulager un aidant familial

Dimanche 6 octobre 2013 aura lieu la Journée nationale des aidants familiaux. A cette occasion, l'initiative "Une heure pour un aidant" invitera le public à mieux connaître le quotidien de ces personnes qui aident quotidiennement un proche âgé ou handicapé par la maladie. Des conférences et débats auront également lieu partout en France afin de partager leur histoire souvent lourde, néanmoins parsemée de moments de joie, et de discuter des difficultés qu'ils rencontrent.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Ils sont présents chaque jour auprès d'un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l'âge, pour l'aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne (déplacements, préparation des repas, toilette, etc.)... Ils n'en n'ont pas forcément conscience, mais ils font partie des aidants familiaux, une population encore peu reconnue. Selon l'Association française des aidants, ils sont près de 8,3 millions en France à s'occuper de leurs proches, à raison d'une moyenne de 5 heures par jour.

Prendre le relai d'un aidant pendant une heure

Une journée nationale leur est réservée le dimanche 6 octobre. L'occasion de sensibiliser sur l'importance de leur rôle pour la société. Pour cette quatrième édition, un collectif d'aidants appuyés par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, a lancé l'initiative "Une heure pour un aidant". L'idée est simple : il s'agit d'inviter le grand public à relayer un ami ou un membre de leur famille, auprès de son proche malade pendant une heure.

Des conférences, tables rondes et ateliers se tiendront également partout en France. Les participants pourront aborder les thèmes de l'épuisement et de la difficulté de concilier aide et vie professionnelle et réfléchir sur les réponses à apporter pour les soutenir.

Une enquête pour mieux connaître les besoins

Parallèlement, l'Association française des aidants a mis en ligne une enquête sous forme de questionnaire, à l'intention des aidants. L'objectif est de mieux connaître les attentes et les messages que cette population souhaite faire passer auprès des pouvoirs publics et de la société. Les résultats seront diffusés à l'occasion d'un colloque que l'association organisera le 10 décembre 2013, à Paris.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

 

Le Grand Direct des aidants, une web émission consacrée aux aidants familiaux sera diffusée en direct le vendredi 4 octobre de 20h00 à 22h30 sur BePATIENT Web TV. Elle ouvrivra le débat en présence d'experts sur les sujets des aidants au travail, sur la préparation à la fin de vie et sur les situations difficiles et l'épuisement rencontré au quotidien. L'émission sera ouverte à partir de 18h hors antenne, vous pourrez poser vos questions aux experts et faire part de vos opinions.

Pour accéder au direct : BePATIENT Web TV