Les Espagnols font partie des peuples les plus généreux au monde pour le don d'organes.
Les Espagnols font partie des peuples les plus généreux au monde pour le don d'organes.

L'Espagne, championne de la transplantation d'organes

En Espagne, la crise et les mesures d'austérité frappent de plein fouet le système de santé qui était jusqu'il y a peu, réputé pour être l'un des meilleurs au monde. Les médecins sont partis en guerre contre les réformes du gouvernement, la Sécurité sociale est mise au régime sec, les dépenses de santé publique ayant été réduites de 7 milliards d'euros. Pourtant dans la tempête, un navire résiste et tient bon : la transplantation. Véritable joyau de la couronne espagnole, elle a résisté à cinq années de crise. Explications.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

En Espagne chaque année, les médecins réalisent plus de 4.000 transplantations. Ce pays a été le pionnier dans la mise en place d'un système organisé pour le don d'organes et la transplantation.

Cela fait 25 ans que l'ONT, l'office national de transplantation, centralise les appels des hôpitaux de toute l'Espagne. Après un décès, et s'il s'agit d'un donneur potentiel, un médecin coordinateur est chargé d'appeler ce centre en urgence. Le centre d'appel s'occupe aussi de promouvoir le don d'organes auprès de la population.

La transplantation est une véritable fierté nationale mais peut-elle être menacée par le contexte de crise économique en Espagne ? Les aides à la formation des professionnels ont été réduites de 20% dans ce secteur. Mais le président de l'office de transplantation, le Dr Rafael Matesanz, reste serein car les chiffres sont toujours excellents. "Depuis qu'on a mis en place ce système il y a 25 ans, on a formé plus de 15.000 professionnels, des chirurgiens, des médecins urgentistes, des neurologues et des infirmières. Ce qui fait que notre système est vraiment solide et ne s'écroulera pas", explique le Dr Matesanz.

Même en période de crise, les Espagnols sont donc les plus généreux donneurs d'organes au monde. C'est l'atout majeur du pays et les associations de patients l'ont bien compris.

85% des Espagnols sont favorables au don d'organes qu'ils soient anonymes, ou stars internationales comme Rafael Nadal.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :