Greffe de foie (Image d'illustration)
Greffe de foie (Image d'illustration)

Décès accidentel du Pr Marc Laskar, grand spécialiste des greffes

Un des grands spécialistes français de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, le Pr Marc Laskar, président de la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, est mort dimanche à la suite d'un accident, a annoncé lundi le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges dans un communiqué.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Spécialiste des greffes, âgé de 62 ans, disciple du pionnier des greffes du coeur, le chirurgien Christian Cabrol, le Pr Marc Laskar a été victime d'une chute de cheval, selon des médias locaux.

Il a commencé sa carrière au CHU de Limoges comme interne en 1977, dont il est devenu responsable du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire et angiologie en 1991. Il était également vice-doyen de la Faculté de médecine.

Parallèlement à ses fonctions hospitalo-universitaires, il présidait la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire et était membre de l'European Society for Cardiovascular Surgery, précise le CHU de Limoges.

Dans une réaction, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, fait part de sa "grande émotion" après "la perte d'un grand médecin, engagé, aux côtés de ses patients et de ses élèves, pour faire progresser sa spécialité". Elle souligne que "Marc Laskar était un enseignant particulièrement apprécié et respecté de ses élèves, futurs jeunes chirurgiens cardiaques, qu'il tenait à accompagner et à orienter dans toutes les phases de leur cursus". Marc Laskar avait aussi à cœur le rayonnement international de sa discipline, la chirurgie cardiaque, domaine d'excellence de la médecine française.

Avec AFP