Implants dentaires : coût et remboursement ?

Y a-t-il un moyen de se faire rembourser une partie du coût de cette opération, très onéreuse ? Quel est le coût moyen d'un implant dentaire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Philippe Bouchard, chirurgien dentiste à l'hôpital Rothschild :

"Dans la pose d'implant, il y a deux aspects. Il y a une partie chirurgicale, c'est-à-dire la pose chirurgicale de l'implant, et une partie prothétique, où le dentiste va mettre la prothèse par dessus. Quelquefois on donne des coûts qui ne concernent uniquement que la chirurgie ou uniquement la prothèse. À l'hôpital Rothschild, un implant unitaire coûte tout compris, entre 1 700 et 1 900 euros. Il n'est pas remboursé par l'assurance maladie. Si on a besoin de 3 implants, cela coûte moins cher, près de 4 400 euros, simplement parce que le plateau technique chirurgical est le même que l'on en pose un ou dix. Pour les personnes âgées qui n'ont plus de dents, la prothèse et les implants coûtent un peu moins de 3 000 euros.

"En libéral cela coûte encore plus cher. Les prix dépendent de la réputation du praticien. En province, cela coûte moins cher qu'à Paris… on peut dire que c'est 25 % moins cher à l'hôpital pour une qualité égale.

"J'ai fait partie d'une commission de la Haute autorité de santé des maladies rares pour qu'il y ait une prise en charge d'implants chez les enfants atteints de maladies où ils perdent la quasi-totalité de leurs dents. Cette commission était faite pour faire une proposition à l'assurance maladie. Cette proposition a été envoyée à l'assurance maladie. Aujourd'hui cela semble être en bonne voie."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comme je n'ai pas assez d'os, le stomato veut me faire une greffe avant implant (en cabinet). Est-ce risqué ? Existe-t-il une autre solution ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Philippe Bouchard, chirurgien dentiste à l'hôpital Rothschild