Rebond des tests Covid, augmentation des cas positifs : le début d'une nouvelle vague ?

Avec plus de 50 000 nouveaux cas positifs recensés en 24h le 16 juin dernier, les spécialistes craignent un nouveau rebond de l’épidémie de Covid-19.

Barbara Silvera-Sonigo
Rédigé le
Un autotest vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS de l’Assurance maladie
Un autotest vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS de l’Assurance maladie  —  Shutterstock

Selon les derniers résultats publiés par le Ministère de la Santé , près de 1,3 millions de tests PCR et antigéniques ont été réalisés entre le 6 et le 12 juin dernier, soit une augmentation de 5% sur une semaine et de 20% en quinze jours.

La circulation massive du virus se confirme par le nombre de cas positifs, on recensait ce jeudi 16 juin 50 065 nouveaux cas de Covid-19 en 24h. Une forte progression qui correspond à une hausse de près de 750% en une semaine. Concernant le taux d'incidence, il atteint à l’échelle nationale 438 nouveaux cas pour 100.000 habitants, un indicateur qui a doublé par rapport à la semaine précédente.

Le début d’une nouvelle vague ?

Après la forte hausse des cas qui a touché le Portugal récemment, la progression de l’épidémie semble maintenant se diriger vers la France. 

Le variant BA.2, sous-lignage d’Omicron, reste majoritaire en France mais perd du terrain pour laisser la place à de nouveaux variants.

"La courbe épidémique est exponentielle en France, cela ressemble à une nouvelle vague qui a l'air d'être menée par (les) nouveaux variants BA.4 et BA.5 d'Omicron", annonçait l'épidémiologiste Antoine Flahault sur France Info. Cela se traduit par une légère augmentation des nouvelles admissions à l’hôpital observée ces deux dernières semaines.

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a indiqué "On ne parle pas de vague à ce stade". La sortie de l'état d'urgence sanitaire est prévue le 31 juillet, en attendant, un nouveau texte de loi concernant la situation sanitaire sera présenté en Conseil des ministres le 22 juin prochain.      

Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants
Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants  —  Le Magazine de la Santé - France 5