Rappel produit : Brume rafraîchissante

Si vous avez acheté une Brume fraîcheur de la marque Laboratoire Giphar récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'un risque de pathologie respiratoire.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne le produit Ma Brume Fraîcheur de la marque Laboratoire Giphar. Il a été commercialisé dans les enseignes Carrefour de France entière du 03/09/2023 au 07/09/2023. Il s’agit du lot 119C23.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Contamination par Burkholderia cepacia et risque de pathologie respiratoire.

Cet agent pathogène est responsable de pneumonie chez les personnes immunodéprimées ou souffrant de mucoviscidose, précise l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). La bactérie Burkholderia cepacia est généralement présente dans de l'eau ou des matériels médicaux contaminés et se transmet par les muqueuses ou par voie respiratoire.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : ne pas utiliser le produit et le rapporter au point de vente.

Un numéro (03 44 13 90 31) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au dimanche 15 octobre 2023.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/