Quels sont les bienfaits des prunes ?

Les prunes sont excellentes pour les papilles... mais également pour la santé ! Voici quelques raisons pour les intégrer sans modération à vos salades de fruits.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Qu'elles soient violettes, vertes ou jaunes, qu'il s'agisse de quetsches, de reines-claudes ou de mirabelles et qu'elles soient consommées fraîches ou séchées, les prunes regorgent de bienfaits pour l'organisme. Fruits de fin d'été par excellence, les prunes sont un incontournable des vergers et des étals estivaux.

Quelle est la saison des prunes ?

Il est possible de trouver des prunes chez les maraîchers tout au long de l'été. En fonction des variétés, leur saison s'étale de juillet à octobre. Elles se trouvent également à l'état sauvage dans de nombreuses régions, notamment dans l'Est, le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Préférez toujours les prunes cultivées localement, en agriculture biologique et sans pesticide. 

L'idéal est de consommer les prunes fraîches, tout juste sorties des vergers. En effet, les prunes se conservent à peine plus d’une semaine dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur. Ne retirez pas la pruine, cette fine membrane semblable à de la poudre qui se forme à la surface de la prune. Elle est en effet parfaitement comestible et aide même à sa conservation. 

Vous pouvez également conserver vos fruits au congélateur pour les consommer bien plus tard. Enfin, les prunes peuvent également se consommer séchées : il s'agit des pruneaux, dont les plus célèbres sont les fameux pruneaux d'Agen ! Ceux-ci sont en réalité la prune séchée du prunier d’Ente et bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP) pour assurer le consommateur qu'ils proviennent bien de vergers français.

À lire aussi : Vos fruits et légumes mûrissent trop ou pas assez vite ? Voici pourquoi !

Quels sont les bienfaits nutritionnels des prunes ?

Justement, ces pruneaux possèdent une réputation quasi-légendaire liée à leur effet laxatif. La raison de ce "désagrément" ? Les prunes, et plus encore les pruneaux, concentrent une quantité remarquable de fibres solubles et insolubles. Ces fibres stimulent le transit et favorisent un microbiote intestinal en bonne santé, deux atouts essentiels pour une digestion fluide et une protection contre certaines maladies chroniques. 

Au total, une portion de 100 g de prunes offre 1,5 g de fibres alimentaires, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Mais une fois séchées, les prunes transformées en pruneaux voient leur teneur en fibres exploser : pas moins de 5,1 g de fibres pour une portion de 100 g. À cela s'ajoute la richesse des prunes en sorbitol, la substance qui leur donne leur léger goût sucré. Ce sucre naturel facilite par ailleurs le passage des aliments dans le système gastro-intestinal. Les prunes sont donc un fruit idéal pour aider à traiter la constipation.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de fibres ?

Quels sont les effets des prunes sur la santé ?

Les produits laitiers ont longtemps été les stars de la santé osseuse, mais les prunes pourraient bien leur voler un peu la vedette. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de pruneaux contribue à limiter la perte osseuse, en particulier lors de la ménopause. Leur secret résiderait dans la combinaison d’antioxydants, de potassium et de vitamine K, des nutriments qui participent à la régulation du remodelage osseux et à la réduction de l’inflammation. Les chercheurs s’y intéressent de près, certains allant jusqu’à suggérer que la prune pourrait devenir un atout dans la prévention de l’ostéoporose.

Comme l'indique également l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel), "les études portant sur les effets des prunes sur la santé ont augmenté ces dernières années, du fait de leur forte teneur en phénols", des antioxydants naturellement produits par la plupart des fruits et légumes. Une revue systématique publiée en 2016 a notamment "démontré que les prunes possèderaient des propriétés antioxydantes et antiallergiques" et que leur consommation serait associée à une amélioration des fonctions cognitives et des facteurs de risques cardiovasculaires.

Est-ce que les prunes font grossir ?

Les prunes sont modérément caloriques avec environ 71 kilocalories par portion de 100 g, selon l'Aprifel, mais elles restent hydratantes en étant composées à 80 % d'eau. Leur richesse en fibres favorise la satiété et limite leur apport calorique. Consommées fraîches, les prunes s'intègrent donc parfaitement à un régime alimentaire équilibré. En revanche, les pruneaux, comme tous les fruits secs, voient leur teneur en eau drastiquement baisser et leur concentration en nutriments, et notamment en sucre, augmenter. Une portion de 100 g de pruneaux contient ainsi plus de 25 g de glucose.

Comme souvent, tout est question de modération : il ne faut pas abuser des pruneaux, que ce soit pour limiter leur apport calorique autant que pour ne pas trop brusquer son système gastro-intestinal. De plus, les préparations à base de prunes, comme les clafoutis ou les tartes, augmentent rapidement la charge calorique et glycémique des prunes. Préférez toujours les consommer fraîches, pour profiter au maximum de leur goût légèrement sucré !