1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Lunettes

Les opticiens présentent leurs offres à reste à charge zéro

Le principal syndicat d’opticiens a dévoilé ses premières offres de lunettes remboursées intégralement par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Rédigé le

Les opticiens présentent leurs offres à reste à charge zéro
Le ROF propose une offre standard à 100 euros pour des verres "simples" et à 200 euros pour des verres "complexes".

Le remboursement intégral des lunettes était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : il devrait bientôt voir le jour, du moins en partie, selon le Rassemblement des opticiens de France (ROF). Le principal syndicat d’opticiens a en effet présenté ce vendredi 9 février des propositions d'offres à "reste à charge zéro".

Une offre "standard" et une offre "personnalisée"

Le remboursement intégral devrait distinguer deux catégories de Français "en fonction de leur niveau de couverture" par une complémentaire santé. Il y aura d’abord une offre standard à 100 euros pour des verres "simples", et à 200 euros pour des verres "complexes". Elle concernera 7,5 millions de personnes. Les Français mieux couverts pourront quant à eux bénéficier d’une offre "personnalisée" à hauteur de leurs garanties.

Pour le ROF, il est impératif que ces offres soient "disponibles dans tous les magasins d'optique" et "sans conditions". Néanmoins, André Balbi, président du syndicat, précise qu’il faudra "s'engager dans un tiers payant généralisé" pour éviter les avances de frais. Celui-ci affirme en effet ne pas vouloir "de reste à charge subi ou de renoncement aux soins".

D’après André Balbi, les complémentaires n’ont pas besoin de nouvelles ressources pour appliquer ce dispositif. Elles n’auront donc pas besoin d’augmenter leurs tarifs. Cependant, pour le président du ROF, il "semble difficile sans TVA réduite" de garantir les offres standards proposées. Aussi son syndicat revendique-t-il une réduction de TVA de 20 % à 5,5 % pour les verres médicaux.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr