1. / Maladies
  2. / Sang
  3. / Lymphome

Quelles sont les causes du lymphome ?

Est-ce qu'on connaît les causes du lymphome ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les causes du lymphome ?

Les réponses avec le Pr Paul Coppo, hématologue :

"On connaît de mieux en mieux les causes du lymphome. Depuis les dix dernières années, on vit à une époque où on a réussi à mieux comprendre les mécanismes par lesquels un lymphocyte normal devient tumoral, cancéreux. On identifie de mieux en mieux les différents accidents génétiques qui surviennent au niveau du génome de ces lymphocytes initialement normaux et qui deviennent malins. En étudiant de plus en plus précisément ces incidents, on arrive à mieux comprendre comment ces lymphocytes échappent à tout contrôle, prolifèrent et envahissent les ganglions puis les organes. On tire d'ailleurs profit d'une meilleure compréhension de ces mécanismes pour générer et découvrir de nouvelles thérapeutiques qu'on appelle d'ailleurs ciblées en rapport avec ces anomalies.

"Il existe des facteurs de risque de lymphomes. Il y a deux grands facteurs. Il y a les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux. Certains facteurs environnementaux comme l'exposition à des pesticides en particulier, à des substances comme des solvants, peuvent favoriser l'émergence de différents types de cancers, pas seulement des lymphomes, mais également des leucémies. On commence à identifier de mieux en mieux ces facteurs génétiques. On dispose dans l'organisme de tout un ensemble de protéines qui vont être de véritables gardiens du génome, de notre ADN. Et quand ces protéines, chez certaines personnes, dans certaines familles, fonctionnent un peu moins bien, ces accidents génétiques vont survenir avec une plus grande fréquence.

"À l'interrogatoire des patients, on peut de temps en temps trouver un frère, une sœur, un parent, un grand-parent, qui a eu également une maladie du sang de manière générale et parfois même un lymphome."