1. / Maladies
  2. / Sang
  3. / Leucémie

Déterminer le type de leucémie

La leucémie lymphoïde chronique est la plus fréquente des leucémies de l'adulte. L'avantage, si l'on peut dire, de ce type de leucémie par rapport à la forme aiguë, c'est que des traitements efficaces existent et permettent aux malades de vivre quasiment normalement.

Rédigé le , mis à jour le

Déterminer le type de leucémie

Le diagnostic des leucémies est réalisé dans des laboratoires d'hématologie. Les analyses réalisées dans ces laboratoires permettent d'identifier de quel type de leucémie les patients sont atteints.

L'analyse au microscope permet d'observer la structure des lymphocytes, c'est-à-dire les globules blancs collés sur une plaque de verre. Pour confirmer les premières observations, un second examen est pratiqué au niveau des cellules : un phénotypage. Pour ce faire, on rajoute dans le sang des marqueurs qui se fixent sur des anticorps présents à la surface des lymphocytes. Puis la cellule est exposée devant deux lasers, les marqueurs vont alors émettre chacun une énergie différente qui sera enregistrée par l'appareil.

Ces examens permettent de savoir de quelle leucémie les patients sont atteints et ainsi de proposer des traitements adaptés. La leucémie chronique moins connue que la leucémie aiguë est aujourd'hui bien prise en charge. Seulement 50% des patients auront besoin d'un traitement.

En savoir plus sur la leucémie