L'embolie pulmonaire

Ch@t du 25 mars 2013 de 15h à 16h : le Dr Jean-Michel Tartière, cardiologue et le Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue ont répondu à vos questions.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue

Si vous faites des phlébites récidivantes, il est important de rechercher une cause. Il faudrait vous rapprocher de votre médecin afin qu'il vous adresse vers une consultation spécialisée.

La grossesse est une période à haut risque de thrombose. Il est important de dépister les femmes enceintes les plus à risque afin d'envisager une prévention adaptée.

Vous décrivez des problèmes de la micro-circulation qui n'ont pas de lien avec le risque de thrombose veineuse.

Les mutations du facteur II sont des anomalies à risque de thrombose mais moindre que les mutations du facteur V. Il faudrait savoir si vous êtes homozygote ou hétérozygote. Le risque est plus grand pour les homozygotes.

Oui, une mutation du facteur V homozygote est à risque 80 fois plus élevé que la population générale.

Je pense que vous faites confusion avec les artères. Il n'y a pas de lien entre artères bouchées et embolie pulmonaire.

Disparaître tout seul, je doute. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et avoir un traitement adapté.

Vous avez déjà fait une phlébite, il faut être vigilant et à l'écoute des douleurs de vos jambes. En cas de doute, il vaut mieux consulter pour être rassuré.

Il faut en parler à votre chirurgien qui jugera de l’intérêt de la réalisation d'un écho-doppler.

Il faut prendre en charge votre problème de varices car il n'est pas prudent de laisser une insuffisance veineuse évoluée.

C'est assez difficile, mais la douleur de la phlébite est une douleur permanente, ne cédant à aucun antalgique, la jambe est souvent enflée, rouge et douloureuse. Mais il n'y a pas de règle.

il faut en parler à votre médecin. Dans quel contexte le mollet est enflé ?

Il faut chercher la cause de l'embolie pulmonaire pour envisager les mesures préventives lors des prochaines grossesses.

C'est assez rare, mais je pense qu'il faut éviter de dormir dans l'avion. Il faut marcher et boire beaucoup d'eau pour compléter les mesures préventives que vous avez déjà prises.

La contention de classe 3 est le traitement de base de la maladie post-thrombotique. Mais vous êtes à risque de refaire un caillot puisque vous avez déjà fait un. Il faudrait faire un bilan à la recherche de la cause de la première phlébite.

Il n'y a aucune contraception sans risque mais le stérilet peut être une alternative intéressante. Parlez en à votre gynéco.

Vous avez raison d'envisager une consultation en phlébologie pour faire le point. Mais s'il s'agit simplement de crampes totalement régressives, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'une thrombose veineuse. Mais il faut être prudent.

Vous avez probablement des séquelles de votre phlébite ancienne qui vous occasionne des plaies au niveau de la jambe. La contention est fondamentale. Il existe des pansements très efficaces accélérant la cicatrisation.

Il faut éviter toutes les activités sportives trop traumatisantes pouvant favoriser l'apparition d'hématomes.

Il faudrait lui faire un scanner cérébral, parlez en à votre médecin.

Les réponses du Dr Jean-Michel Tartière, cardiologue

Comme nous l'avons expliqué le symptôme "essoufflement" reste un symptôme très vague et présent dans une quasi infinité de situation. Donc pas de panique on a pas une embolie à chaque fois que l'on est essoufflé.

Il n'y a pas d'âge malheureusement pour faire une embolie pulmonaire.

La fracture de côte a probablement été le facteur favorisant de l'embolie (alitement). Les douleurs peuvent être liées aux séquelles de fractures plus que à l'embolie, surtout si les examens faits par votre médecin sont parfaitement normaux depuis.

Le moment de l'accouchement et surtout lors d'une césarienne est un moment propice à l'apparition d'embolie car l'alitement est obligatoire et le processus de cicatrisation augmente le risque de phlébite, au niveau des jambes ou du petit bassin.

Vous avez une anomalie de la coagulation (mutation du facteur V) qui peut favoriser les phlébites et donc les embolies pulmonaires. Dans votre cas une anticoagulation très prolongée peut se discuter afin d'éviter les récidives et vous devez en discuter avec votre angiologue ou un spécialiste des maladies thrombos emboliques. Rassurez-vous, toutes les douleurs thoraciques ne sont pas des embolies. Le stress est également pourvoyeur de ce type de symptôme.

Une opération des varices est une situation ou il est possible de développer par la suite une phlébite. Souvent un traitement anticoagulant préventif est mis en place en post opératoire selon les cas. Généralement si les phlébites sont en dessous du genou et superficielles elles sont très peu à risque d'entraîner des embolies.

La phlébite ou l'embolie pumonaire est favorisée par l'âge avancé, l'alitement, les maladies cancéreuses, la maladie sanguine favorisant l'apparition des caillots. Dans toutes ces situations des mesures préventives peuvent être prises.

L'aspirine fait parti des antiagrégants et n'a pas d'effet anticoagulant. Les tests de prévention de l'aspirine ne montrent pas d'effet suffisant pour qu'ils puissent être utilisés dans cette indication.

Avec des D-Dimères, fait au moment des symptômes, négatifs, il est très peu probable que votre mari ai fait une embolie. Je ferais donc confiance à la conclusion des docteurs qui l'ont pris en charge. La scintigraphie est également très rassurante.

L'homéopathie en prévention ou en traitement de la maladie thrombo embolique n'a rien démontré. Toutefois, si elle peut aider certains ou certaines en plus du traitement conventionnel il n'a pas de raison de s'en priver.

A ma connaissance, les Imam recommandent de ne pas faire le ramadan en cas de maladie chronique ou passagère et de privilégier le traitement. De plus, l'activité de la coumadine® est directement modifiée par l'alimentation et les apports de vitamine K. Il est donc effectivement dangereux de modifier de manière profonde son alimentation sous Coumadine ou tout autre anticoagulant de type AVK (anti vitamine K).

La réponse est plutôt "oui". Le tabac dans votre cas aggrave le risque, et la grossesse est source d'alitement et donc risque de thrombose. Vous devez être suivi régulièrement par vos médecins et gynéco.

Votre mollet et chaud et gonflé, vous avez donc besoin de consulter votre médecin pour faire le point.

Les arythmies cardiaques dans certains cas peuvent provoquer des caillots mais dans le coeur gauche et non droit (circulation de l'embolie pulmonaire). De plus, compte tenu de votre âge il est très peu probable que votre arythmie soit du type qui entraîne des caillots. Vous pouvez rediscuter tranquillement de ce point avec votre médecin.

Port-a-cath (PAC) et chimiothérapie, j'en conclu donc que vous êtes traité pour un cancer qui est une situation pouvant favoriser les thromboses. Le port-à-cath est un corps étranger qui peut aussi parfois entraîner une thrombose. Le risque existe pour vous toujours tant que le problème de cancer est présent. Le retrait du PAC a clairement diminué ce risque. A discuter avec votre médecin.

La vie nous apporte bien des cicatrices et en voici une de plus (la bride pleural). En soit ça n'a pas de conséquence, ça n'est qu'une image.

Les thromboses au dessus du genou (c'est la cas chez vous) sont plus à risque d'embolie et surtout si elles sont profondes (ça n'est pas le cas chez vous). Le risque est donc modéré mais il existe. A discuter avec votre médecin.

Comme vous le dite, votre thrombose concerne une artère et non une veine. Il ne s'agit donc pas de la même circulation et vous n'avez pas de risque d'embolie pulmonaire. La question suivante est : votre veine poplitée est elle aussi piégée ? Et seul votre médecin peut vous répondre.

Les informations que vous me donnez ne me permettent pas de répondre à votre question. En dehors des premiers jours, il n'existe pas de contre indication à effectuer un voyage bref. Vous avez peut être d'autres facteurs que je ne connais pas. Discutez-en clairement avec votre médecin ou un angiologue.

Oui, c'est une des complications possibles.

L'âge est un facteur de risque de bien des maladies avec ou sans traitement. Par définition la maladie thrombo embolique veineuse (circulation veineuse) nous l'avons dit peut parfois entrainer un décès comme beaucoup d'autres maladies. Il est très rare que cela soit associé à un AVC (circulation artérielle).

Sport intensif puis hamam peut entrainer une deshydratation qui peut favoriser la thrombose. Le lien reste faible mais possible. La fatigue en soit n'est pas associé à la mladie thrombo embolique.

En savoir plus

Un ou plusieurs caillots sanguins se bloquent dans les artères pulmonaires lors du passage du sang destiné à être oxygéné. Le cœur manque de sang et ne fonctionne plus correctement, alors qu’il doit justement fournir un supplément d’effort. L'obstruction dans le poumon ne provoque pas de douleur spécifique. Les signes les plus fréquents sont davantage respiratoires avec notamment un essoufflement survenant de façon inattendue au repos ou à l'effort, mais également des crachats sanguins, une douleur thoracique de type point de côté. Parfois aussi de la fièvre, une toux, des nausées, un malaise voire une syncope. De tels symptômes se manifestent souvent par intermittence, parfois durant quelques heures.

150.000 personnes par an sont concernées par la maladie thrombo-embolique. L'embolie pulmonaire touche 150.000 personnes par an, elle provoque 20.000 décès, c’est la troisième cause de décès cardiovasculaire après l’infarctus myocardique et l’accident vasculaire cérébral. Le risque dépend de l'importance de la région pulmonaire privée de sang, donc du pourcentage d’obstruction par le ou les caillots migrants. L'âge avancé est également un facteur de risque de décès.

 

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web