1. / Maladies
  2. / Peau

Le miel est-il efficace sur les escarres ?

J'ai vu un reportage sur le pouvoir cicatrisant du miel. Est-il efficace sur les escarres ?

Rédigé le , mis à jour le

Le miel est-il efficace sur les escarres ?

Les réponses du Dr Luc Teot, chirurgien plasticien au CHU de Montpellier :

"Le pouvoir cicatrisant du miel existe depuis l'Antiquité. Les miels contiennent des facteurs de croissance, un antibiotique à faible dose. Le problème, c'est l'homogénéité du miel qui est totalement différente selon qu'il s'agit de miel de montagne, de miel de plaine… il y a un problème réglementaire. Car au niveau des pharmacies, un produit qui n'est pas constant, ne peut pas être accepté par la pharmacopée et reconnu comme étant admissible au sein de l'hôpital. Le gros débat est de savoir s'il faut faire évoluer la réglementation, s'il faut standardiser un miel type qui contient systématiquement la même quantité, comme un pansement, comme un médicament. C'est un problème ouvert.

"Il y a beaucoup de progrès dans les pansements que l'on utilise pour soigner les escarres. On est parti d'un principe d'absorption, c'est-à-dire que l'on avait des pansements qui pompaient, à des pansements qui permettent de délivrer des facteurs de croissance. Ces pansements sont vraiment traitants."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Ma grand-mère disposait d'un lit anti-escarres et en avait pourtant beaucoup. N'existe-t-il pas de moyen de prévention efficace ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Luc Teot, chirurgien plasticien au CHU de Montpellier