1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Vertiges : quand faut-il consulter ?

Lors d'exercices d'échauffement sportif pour délier les vertèbres cervicales, j'ai des vertiges à perdre l'équilibre. Dois-je consulter ? J'ai des vertiges dus, a priori, à une cervicalgie, car il ne s'agit pas de vertiges rotatoires. Dois-je quand même consulter un ORL ?

Rédigé le , mis à jour le

Vertiges : quand faut-il consulter ?

Les réponses avec le Dr Didier Bouccara, ORL :

"En tant qu'ORL, on est un peu sceptique à mettre sur le dos de la colonne cervicale, les vertiges parce qu'en fait il n'y a pas de raison anatomique et physiologique directe pour impliquer la colonne cervicale dans les vertiges. Probablement qu'on ne connaît pas tout. Il y a sûrement des capteurs qui siègent sur la colonne du rachis cervical et qui sont impliqués dans les vertiges. Il faut que cette patiente soit bien examinée par son médecin traitant, et qu'il fasse la part des choses.

"Un vertige est par définition forcément rotatoire. Sous le terme de vertige, il s'agit parfois de malaise, de sensations de perte de connaissance. Pour un vrai vertige, il faut qu'il y ait la notion de rotation. Mais il faut faire la part des choses. Il faut que cette patiente soit examinée. On examine le rachis cervical pour voir s'il y a des signes d'arthrose importants. Il faut aussi bien interroger le patient pour savoir si ça tournait réellement, si l'environnement était stable ou pas..."

En savoir plus sur les vertiges

Dossier :

Questions/réponses :