1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Vertiges : est-ce curable ?

Je suis atteinte d'un vertige paroxystique. Est-ce curable ?

Rédigé le , mis à jour le

Vertiges : est-ce curable ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"Bien entendu et heureusement. Le mot bénin veut déjà dire que ça guérit tout seul. Et ensuite, on fait des manœuvres qui permettent de guérir les gens tout de suite, comme si on retirait un cheveu dans un œil. C'est tout de suite fait. Les cristaux se font phagocyter. Ils se font manger sur place donc ils sont dans une substance, qui est fait pour être délitée. Ils sont mis en petits morceaux, en petite poudre, et ils finissent par se faire manger par les cellules filtrantes. Un cheveu dans l'œil, ne manque pas à la tête. Il gêne dans l'œil mais pas sur la tête. Et pourtant il vient bien de là. Quand on regarde mathématiquement, combien de cristaux sont partis, on pense qu'on a un million de petits cristaux de chaque côté. Ils sont gros comme les globules rouges. Ils pèsent 2 mg au total, pour les 4 organes de l'équilibre qui ont des petits cristaux. Et quand on en perd, on en perd environ 50 000. Ce qui représente un tout petit pourcentage du total. C'est comme les neurones. Ca fait un dégât mais ce n'est pas très gênant, le système se reconstitue et peut être que les cristaux de reforment."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des vertiges sur la terre ferme après avoir voyagé en bateau ou en train, pendant plusieurs jours voire des semaines. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Enceinte de 4 mois et demi, je souffre depuis 3 semaines de vertiges. On évoque la maladie de Menière. Combien de temps durent les crises ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je souffre de dépression avec une sensation d'instabilité permanente. Les vertiges sont-ils un symptôme de dépression ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.

Sponsorisé par Ligatus