1. / Maladies
  2. / ORL

Les bouchons d'oreilles sont-ils un bon moyen de se protéger du bruit ?

Pour assister à un concert, les bouchons d'oreilles en mousse suffisent-ils ? Je vais assister à deux concerts à 18 jours d'intervalle (avec protections auditives 35db). Faut-il respecter un délai entre deux concerts ?

Rédigé le , mis à jour le

Les bouchons d'oreilles sont-ils un bon moyen de se protéger du bruit ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Klein, ORL, et avec Christian Hugonnet, ingénieur acousticien :

"Dans les basses fréquences, les bouchons d'oreilles sont totalement inopérants donc cela signifie que les graves vont pénétrer sans problème. On n'arrête pas les graves avec les bouchons d'oreilles. En plus de cela, les bouchons d'oreilles vont couper tous les aigus donc on ne va rien entendre. On aura l'impression d'avoir une bouillie sonore. Il faut donc trouver des bouchons qui soient intelligents. Il suffit de consulter un ORL qui produira des bouchons qui vous permettront d'avoir une atténuation à toutes les fréquences."

"Il y a des bouchons d'oreilles grand public que l'on trouve n'importe où. Et il y a aussi les bouchons d'oreilles faits sur mesure en fonction du bruit auquel vous êtes soumis. On les retrouve dans les expositions professionnelles quand on utilise des tronçonneuses… Il y a des filtres qui vont permettre de protéger les oreilles. Il faut toujours avoir des bouchons quand on va dans une boîte de nuit, dans un concert… C'est moins pire que de ne pas se protéger du tout."

"La prothèse va permettre de faire tomber de 35 décibels le niveau sonore. Un niveau sonore très fort, c'est 80-90 décibels. Lors d'un concert, le niveau s'élève à 105 décibels. Si on enlève 35 décibels, on obtient un niveau sonore de 70 décibels.

"Concernant un délai à respecter, tout dépend du traumatisme. S'il y a véritablement traumatisme, il faut respecter un délai. Il faut éviter de retourner tout de suite à un concert si on a eu l'impression d'avoir été exposé à des niveaux sonores importants."